Malgré les créations annoncées cette année à l'ENFiP, le CSAL emplois de l'ENFiP du 10 janvier 2024 a été une nouvelle fois boycotté en intersyndicale !

Solidaires Finances Publiques a tenu, comme les autres organisations syndicales, a souligné le fait que ni la régularisation du TAGERFiP, qui a eu lieu en 2023, ni les 20 créations de postes de cette année ne doivent être considérées comme étant un cadeau ou quelque chose d’exceptionnel !!!

Ces décisions viennent simplement pallier en partie des besoins liés à l’augmentation du volume de stagiaires et un aveu de la part de l'administration qu’elle est allée trop loin dans sa volonté de supprimer des postes à tout prix !

Pour votre complète information, la déclaration intersyndicale transmise à la direction à l’occasion du boycott de cette instance est jointe à cet articl.

 pdfDéclaration intersyndicale CSAL emplois du 10 janvier 2024

 

À vos lectures,

 

Solidairement,

 

Le dernier Comité Social d’Administration Local (CSAL) de l’ENFiP a eu lieu le 30 novembre 2023 à Noisy le Grand.

Au cours de cette instance, M Girault est revenu sur la reconnaissance, par l’ENFIP, de l’investissement de ses agents et de l’augmentation des charges de travail. Il précise que la venue du Directeur Général à Noisiel s’inscrit dans ce cadre et que son annonce de la création du 10 emplois traduit la prise en compte de cette réalité.

Face à l’augmentation du volume de stagiaires, l’ENFIP travaille sur un dispositif immobilier visant à se mettre en capacité d’accueillir plus de stagiaires en créant de nouvelles salles. Le directeur a précisé lors de cette instance que ces créations s’inscrivent dans une position de prudence de la direction de l’ENFiP et a confirmé qu’elles restent corrélées à l’octroi de nouveaux moyens, à la création d’emplois d’enseignants.

Vos élus Solidaires ont réaffirmé leur vigilance quant au respect de ce principe de corrélation entre le volume de la charge de travail et les moyens disponibles.

Le dernier Comité Social d’Administration Local (CSAL) de l'ENFiP s'est tenue le 28 septembre 2023 à Nevers.

À cette occasion, M Girault a indiqué que, face à la volonté affichée du ministre de renforcer le contrôle fiscal, l’augmentation du volume de recrutement devrait se poursuivre pour les années à venir. Il précise que l’ENFiP, pour pouvoir y répondre, doit adapter son offre de formation.

Vos élus Solidaires ont réappuyé le manque d’adéquation entre les moyens disponibles et les charges en constante augmentation.

M Girault a indiqué reconnaître les situations de tensions existante à l’ENFiP du fait des charges, qui ne vont pas diminuer, et des moyens existants. Il précise avoir porté ces éléments auprès de la DG.

Cette instance a été l’occasion d’évoquer notamment le déménagement du CIF de Lille vers la nouvelle Cité Administrative et la fin programmée du Centre des Concours de Lille suite à la mise en place de la numérisation des copies de concours.

Nous avons réaffirmé à cette occasion notre vigilance sur l’accompagnement proposé par la direction de l'ENFiP aux collègues concernés par ces restructurations, et notamment pour ceux qui subissent la disparition de leur service.

La déclaration liminaire, lue par vos représentants en début de cette instance, ainsi que le compte-rendu, faisant état des autres points évoqués au cours de cette instance, sont joints à cet article.

 pdfDéclaration liminaire Solidaires du CSAL du 28 sept 2023.pdf

pdfcompte-rendu du CSAL du 28 sept 2023.pdf

A vos lectures !

Solidairement

La dernière instance de la Formation Spécialisée de l'ENFiP s'est tenue le 27 septembre 2023 à Nevers.

Au cours de cette instance, de nombreuses dépenses ont été validées et donc affectées sur le budget FS.

Solidaires Finances Publiques déplore la présence d’un nombre encore conséquent de dépenses relevant, de part leur nature, du budget de l’ENFiP et non de celui de la FS, qui a vocation à financer spécifiquement les dépenses liées à la sécurité et aux conditions de vie au travail et non au fonctionnement courant.

Les représentants des OS ont, cependant, collectivement validé la quasi-totalité des demandes en rappelant que cette validation est effectuée à titre très exceptionnel, au regard du budget restant, et doit le rester.

Solidaires Finances Publiques a demandé que des dépenses initiées par un établissement et s’avérant utile pour l’ensemble des structures de l’ENFiP puissent être généralisables sans attente d’une demande de chaque structure. Le principe de cette démarche est retenue par le président et l’ensemble des OS. Dans cette logique, la mise en place de fontaines à eau devrait être généralisée.