Actualités

Jeudi 20 juin en fin d'après-midi, une stagiaire C en formation initiale à l'ENFiP Noisiel a été agressée violemment par un inconnu. Cette agression s'est produite après les cours lors de son trajet entre l'ENFiP et  son hébergement durant sa période de formation. Deux autres stagiaires l'accompagnaient.

Solidaires Finances Publiques tient à apporter son soutien à cette collègue agressée ainsi qu'à l'ensemble des stagiaires C de Noisiel et l'intégralité des personnels de l'établissement ENFiP.

Face à ce drame qui touche toute notre communauté DGFiP, Solidaires Finances Publiques, tout comme les autres organisations syndicales, a été en lien toute la journée avec l'ENFiP et la Direction Générale.

Solidaires Finances Publiques salue la réactivité et les mesures prises (mise en place d'une cellule psychologique) par l'ENFiP et la Direction Générale pour soutenir et accompagner tous les collègues de Noisiel.

Nous sommes soulagés d'apprendre enfin que notre collègue a quitté l'hopital et a rejoint sa famille.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Les points suivants ont été abordés lors du CSAL Formation Spécialisée (FS) du 1er avril 2025 :

  • La note d'orientation ministérielle SSCT.

  • La position de l’ENFIP en matière de formation de secouriste au travail.

  • Le compte-rendu de la visite du CFP de NOISIEL.

  • Les CVT.

  • Les propositions de dépenses.

  • Les fiches de signalement à l'ENFIP.

  • Des questions diverses : maintien d'un volume important de stagiaires accueillis en 2025/2026, suites données aux consultations d'informations à caractère personnel par des stagiaires via le MoDR MIRA.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu détaillé de l'instance ainsi que la déclaration liminaire lue par vos repésentants.

Bonne lecture !

pdfCR_FS_010425.pdf

pdfLiminaire_FS_010425.pdf

Nous venons d'apprendre le décès de notre camarade Isabelle Troadec le 4 avril dans un accident de voiture.

Adhérente de notre section, Isabelle a été correspondante locale pendant de nombreuses années au sein de la section ENFiP.

Elle était au centre inter-régional de Rennes depuis le 1er septembre 2016, c'était une camarade et une collègue très appréciée et disponible.

Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Le CSAL du 4 décembre 2024 a porté sur les points principaux suivants :

  • Le bilan du télétravail à l'ENFIP.

  • La note d'harmonisation sur les congés.

  • La fermeture des services.

  • Des questions diverses : point sur la situation des travaux à Clermont-Ferrand, le but du GT parcours de compétences, l'existence de disparités organisationnelles entre établissements.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu détaillé de l'instance ainsi que la déclaration liminaire lue par vos repésentants.

Vous en souhaitant bonne lecture.

pdfCR_CSAL_041224.pdf

pdfLiminaire_CSAL_041224.pdf