Le dernier Comité Social d’Administration Local (CSAL) de l’ENFiP a eu lieu le 30 novembre 2023 à Noisy le Grand.

Au cours de cette instance, M Girault est revenu sur la reconnaissance, par l’ENFIP, de l’investissement de ses agents et de l’augmentation des charges de travail. Il précise que la venue du Directeur Général à Noisiel s’inscrit dans ce cadre et que son annonce de la création du 10 emplois traduit la prise en compte de cette réalité.

Face à l’augmentation du volume de stagiaires, l’ENFIP travaille sur un dispositif immobilier visant à se mettre en capacité d’accueillir plus de stagiaires en créant de nouvelles salles. Le directeur a précisé lors de cette instance que ces créations s’inscrivent dans une position de prudence de la direction de l’ENFiP et a confirmé qu’elles restent corrélées à l’octroi de nouveaux moyens, à la création d’emplois d’enseignants.

Vos élus Solidaires ont réaffirmé leur vigilance quant au respect de ce principe de corrélation entre le volume de la charge de travail et les moyens disponibles.

Concernant les ponts naturels, Solidaires Finances publiques a attiré l’attention sur la charge de plus en plus lourde dans les CIFs durant les vacances scolaires et a exposé une nouvelle fois son opposition a toute forme de congés imposés aux agents.

Concernant le développement du projet Ariane en formation initiale et sa généralisation, Solidaires Finances Publiques a réaffirmé la perte d’une technicité avérée. Solidaires Finances Publiques a demandé une analyse qualitative et objective de l’efficacité de cette première formation Ariane, en soulignant l’importance de cette analyse nécessaire pour étayer les échanges tenus dans les instances de dialogue social.

Concernant l’évolution du recrutement des chargés d’enseignement, une réunion informelle en date du 5 février 2024 est venue préciser le nouveau dispositif ainsi que l’impact sur leur formation. Vous trouverez les éléments dans le compte-rendu joint.

La déclaration liminaire, lue par vos représentants en début de cette instance ainsi que le compte-rendu faisant état de l’ensemble des points évoqués au cours de cette instance du 30 novembre 2023 mais également lors de la réunion informelle du 5 février 2024 sont joints à cet article.

pdfliminaire du CSAL du 30 novembre 2023

pdfCompte-rendu du CSAL du 30 novembre 2023 et réunion GRH10 du 5 février 2024

À vos lectures,

Solidairement,