La dernière instance de la Formation Spécialisée de l'ENFiP s'est tenue le 27 septembre 2023 à Nevers.
Au cours de cette instance, de nombreuses dépenses ont été validées et donc affectées sur le budget FS.
Solidaires Finances Publiques déplore la présence d’un nombre encore conséquent de dépenses relevant, de part leur nature, du budget de l’ENFiP et non de celui de la FS, qui a vocation à financer spécifiquement les dépenses liées à la sécurité et aux conditions de vie au travail et non au fonctionnement courant.
Les représentants des OS ont, cependant, collectivement validé la quasi-totalité des demandes en rappelant que cette validation est effectuée à titre très exceptionnel, au regard du budget restant, et doit le rester.
Solidaires Finances Publiques a demandé que des dépenses initiées par un établissement et s’avérant utile pour l’ensemble des structures de l’ENFiP puissent être généralisables sans attente d’une demande de chaque structure. Le principe de cette démarche est retenue par le président et l’ensemble des OS. Dans cette logique, la mise en place de fontaines à eau devrait être généralisée.
Au regard de l'enveloppe encore conséquente qu'il reste sur l'année 2023 dans ce budget, nous tenons à vous rappeler que vous avez la possibilité de faire remonter à vos assistants de prévention, ou à vos représentants Solidaires élus en FS : Jean-Paul BAYART (Noisy) - Véronique JEAN (Noisiel) - Christophe RAIMBEAUX (ACIF de Châlons-en-Champagne), vos demandes d'aménagement en lien avec le confort, la sécurité ou l'amélioration des conditions de vie au travail.
A l'occasion de cet instance, l'Audit Psychologique, demandé par vos représentants élus (en réponse aux remontées issues du DUERP), a été voté à l'unanimité de l'ensemble des représentants.
Cet Audit vise les personnels administratifs, techniques et enseignants de l'ENFiP, et fait suite aux remontées concernant leurs conditions de vie au travail et les RPS mentionnés par les agents de l'ENFiP.
Il sera réalisé par un organisme indépendant, l'association EIPAS, et débutera très prochainement, courant du mois d'octobre, par des entretiens individuels réalisés auprès d'un panel d'agents (25%) qui seront tirés au sort et avertis directement par cet organisme. La teneur des échanges de ces entretiens restera totalement anonyme.
Solidaires Finances Publiques invite les agents sollicités à une totale transparence, en répondant le plus sincèrement possible à cette enquête, afin que les éléments de réponse traduisent la réalité des situations et reflète le plus fidèlement possible le ressenti des agents.
La déclaration liminaire, lue par vos représentants en début d'instance, ainsi que le compte-rendu sont joins à cet article.
Déclaration liminaire FS 27 septembre 2023
Compte-rendu FS 27 septembre 2023
A vos lectures !
Solidairement