Suspicion d’intoxication alimentaire Agraf 10 rue du centre Noisy le Grand
Après le repas de noël du 19 décembre à l’Agraf du 10 rue du centre à Noisy Le Grand, plusieurs agents ont été malades avec plus ou moins de gravité.
Des agents ont rapidement alerté Solidaires Finances Publiques qui a pu intervenir auprès des Directions pour qu'une communication aux agents soit effectuée rapidement et l'engagement du suivi du dossier au plus près.
- Les deux directions ont envoyé le 21/12/2023, sur la boite professionnelle des agents, un message leur proposant de se faire recenser auprès du médecin de prévention,
le Docteur Simonot, médecin du travail coordinateur régional, (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Ci-dessous, le Mail envoyé aux directions par Solidaires Finances Publiques :
" Madame, Monsieur,
Suite à l'information connue le 20 décembre de la suspicion d'une intoxication alimentaire à la cantine de l'AGRAF lors du repas de noël du 19 décembre dernier,
L'ISST et le médecin de prévention, le responsable de l'Agraf ayant été informés, nous confirmons qu'une information la plus large possible à l'attention des agents de la DINR et SARH est primordiale, afin que tous les collègues puissent contacter rapidement le médecin de prévention.
Cette information doit être effectuée par l'envoi d'un message via leur mail professionnel et par une information générale sur l'intranet des 2 directions.
Les agents concernés doivent être incités à informer personnellement l'Agraf via le site (https://www.agraf-asso.fr/contact)
Par ailleurs, le registre de Santé et de sécurité au travail doit être complété.
A ce stade , une FS devra être réunie rapidement, dès que des éléments factuels, tels que le recensement des personnes concernées et les résultats des analyses sanitaires requises seront connus tant par les directions que par les OS ; sur ce point nous espérons une entière communication.
Il nous parait évident que tous les arrêts de travail qui concerneraient ce problème sanitaire, devront être considérés comme des accidents de travail sans journée de carence."
- Par ailleurs, nous avons demandé aux deux Directions, de tenir compte des collègues indisposés, qui auraient pris un congé, afin qu'il soit transformé en autorisations d'absences.
-Solidaires Finances Publiques a annoté le registre de santé sécurité au travail DINR et SARH.
Nous pensons à tous ceux qui ont été souffrants et nous leur souhaitons un prompt rétablissement.
Nos pensées de soutien vont aussi vers le personnel de l’Agraf, qui tout au long de l’année sont toujours accueillants et nous permettent de passer une pause repas agréable.
En qualité d'élus, nous siègeons et sommes majoritaires au sein des Formations Spécialisées ( dont la compétence est la sécurité et sécurité au travail) de la DINR et du SARH,
Des Formations spécialisées devront être convoquées pour la communication des résultats de l’enquête en cours (le recensement des collègues atteints et les résultats des analyses) .
La cantine de Noisy Centre a dû fermer ses portes depuis le 22 décembre sur décision administrative.
La semaine du 26 au 29 décembre la cantine du Montaigne est aussi fermée, ce qui laisse les agents dans une situation difficile, puisqu’ils n’ont plus que le bureau pour pouvoir déjeuner et doivent se débrouiller pour leur repas.
Les chèques repas ne pouvant être mis en place dans l’urgence; Solidaires Finances Publiques a demandé que soient couvert par des frais de mission, les repas des agents travaillant dans les locaux durant la période fermeture de la cantine.
Pour l’instant nous sommes dans l'attente de réponses à cette demande de la part des Directions.
Nous suivrons le dossier avec beaucoup d'attention