Vous avez sans doute reçu un message en provenance du Cabinet du Directeur Général. Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus, celui-ci indiquait la conduite à tenir vis-à-vis des agents.

 

La formulation ambiguë du message ne permettait pas de comprendre s'il était recommandé aux agents télétravailleurs de télétravailler tout au long de la période :

 

La conduite à tenir vis-à-vis de vos agents est la suivante :
1/ Les agents qui reviennent de zones où circulent activement le virus (zones évolutives : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) doivent se signaler à leur service RH et rester à leur domicile pendant une durée de 14 jours.
Le service RH informera le médecin de prévention.

2/ Les agents télétravailleurs pourront, à titre exceptionnel, télétravailler tout au long de cette période.
Ceux qui ne sont pas télétravailleurs seront autorisés à travailler à leur domicile, s’ils disposent des conditions matérielles leur permettant d’assurer leurs fonctions.

Dans les autres cas, les agents concernés pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA), délivrée par le chef de service.
Les mêmes principes s'appliqueront aux parents d'enfants confinés à leur domicile.

Il est à noter qu'il s'agit à ce stade de simples recommandations, l'état actuel de la situation ne justifiant pas de mesures coercitives.

Le point "2/ Les agents télétravailleurs pourront, à titre exceptionnel, télétravailler tout au long de cette période." pouvait donner à penser que, quelque soit la situation, les agents déjà télétravailleurs pouvaient rester travailler chez eux. 

 

Nous avons malgré tout préféré contacter le Cabinet Communication afin de nous faire confirmer/infirmer la recommandation.

Réponse :

Cette recommandation ne concerne que les agents qui sont confinés chez eux.

 

Les agents télétravailleurs doivent donc continuer de se rendre sur leurs lieux de travail, sauf s’ils sont dans un cas recommandant d’être confiné chez soi : retour zone à risque, parents d’enfants confinés.

 

Dommage : Il nous semble que cette autorisation exceptionnelle aurait eu du sens dans le contexte de propagation rapide du virus !