Bonjour à toutes et à tous

La Protection sociale complémentaire (PSC) … un sujet d'inquiétude pour nous retraité.es et sans aucun doute pour nos camarades encore en activité mais qui demain seront en retraite …

Aussi, afin de lever le voile sur certains points, nous avons décidé au CLR, avec le concours de Solidaires Finances, de réaliser à votre intention ce petit livret qui, nous l'espérons, répondra à vos interrogations....

Certes, il vous faudra lire tous les articles pour bien comprendre le système. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Courage et bonne lecture !

Le bureau du Comité de Liaison des Retraitées et retraités (CLR) !

pdfLire le livret sur la Protection sociale complémentaire (PSC) - février 2024

Bonjour à toutes et à tous.

C'est sans doute « le » bulletin du CLR a ne pas mettre dans un coin pour le lire … plus tard … car il vous informe explicitement de ce qu'est la PSC (Protection sociale complémentaire) qui entrera en vigueur, pour les fonctionnaires et agents contractuels de la Fonction publique d’État, à partir de janvier 2025, avec une date butoir fixée au 1er janvier 2026.

Le problème de la PSC, c'est qu'elle est destinée à ne couvrir les frais de santé que pour les actives et actifs. La solidarité intergénérationnelle entre actifs et retraités, c'est fini, c'est terminé !

Au CLR, nous avons un combat à mener car cette discrimination ne vise pas uniquement les retraités mais elle vise également tous les actifs … qui ne manqueront pas de vieillir !

Au CLR, avec l'aide et le soutien de Solidaires Finances, de Solidaires Finances Publiques et de son Conseil syndical …. nous ne nous laisserons pas faire sans nous défendre !

Bonne lecture.

Le bureau du CLR !

 pdfLire le bulletin du CLR de février 2024

 

Bonjour à toutes et à tous

C'est très sincèrement que toute l'équipe du bureau du CLR vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024. De la joie, du bonheur et bien évidemment « une belle et bonne santé » pour vous et vos proches !

Bien sûr, nous n'oublions pas d'espérer de belles victoires syndicales si difficiles à obtenir sous le gouvernement d'Emmanuel Macron !

Dans notre ligne de mire, il y a « le combat du CLR » afin que nous « fonctionnaires retraité.es » bénéficions totalement, comme nos camarades actives et actifs, d'une « Protection Sociale Complémentaire » de haut niveau en matière de santé, de prévoyance sans oublier les règles intergénérationnelles.

Dans votre bulletin du CLR de février, ce sujet d'importance sera plus longuement développé.

Et puis, en interne à notre organisation syndicale, il y a le « Congrès » et le « vœu du CLR », transformé en « modification statutaire » présentée et votée par plus d'une vingtaine de sections, demandant un droit de vote du CLR en Conseil Syndical !

Des combats difficiles, mais au CLR nous ne lâcherons rien !

Belle et bonne année 2024 !

pdfBulletin du CLR - Janvier 2024

 

Chères et chers camarades et ami.es du CLR

Voilà, c'est la fin de l'année 2023 … et voici, comme chaque fin d'année notre « billet de Noël » à « déguster en famille »!
Bonne lecture … amusez-vous bien !

Et surtout retrouvons en 2024 !
Toutes et tous les membres du bureau du CLR vous souhaitent de très belles fêtes de fin d'année.

pdfBillet de Noël 2023 du CLR