Cher.es camarades et ami.es adhérent.es du Comité de Liaison des retraités

Toutes et tous les membres du bureau du CLR espèrent et souhaitent que chacun.e de vous se porte bien et se protège, au mieux, de cette épidémie.

Il est vrai que pour certain.es d'entre-nous, seul.es, le confinement que nous connaissons est difficile à vivre aussi bien physiquement que moralement. Mais tenez bon, nous sommes de tout cœur ensemble !

Comme nous sommes dans une situation exceptionnelle, « le bulletin de liaison » ne pourra vous être adressé par voie postale comme habituellement. En effet, notre imprimeur, dont l'exploitation se situe à Paris, a cessé momentanément son activité et les membres du bureau du CLR qui assurent la mise sous plis sont également en confinement.

Nous regrettons, autant que vous, cette situation qui nous contraint à vous adresser le « bulletin d'avril » via la messagerie. Il est dommage que toutes et tous nos adhérent.es ne disposent pas de messagerie internet et soient, de fait, privé.es d'informations de notre part.

En cette période de pandémie et conformément aux directives du gouvernement, toutes les réunions ou assemblées générales, dont celles de notre organisation syndicale Solidaires FiP, ont été annulées depuis le 13 mars. De plus, pour des questions d'organisation de sortie de crise, la tenue du Congrès qui devait avoir lieu fin mai à Biarritz, a été reportée au mois de décembre.

Le siège du Bureau National, sis à Paris, est également fermé et toutes et tous nos camarades du BN et SN sont chez eux en télétravail... Leurs journées sont très occupées par les conférences - téléphone ou audio- avec la Direction générale, le Ministère, les conseillers régionaux, … à répondre aux multiples questions des militant.es et des adhérent.es …. et à défendre nos camarades qui sur le terrain, et malgré l'épidémie, sont contraint.es d'assurer la continuité des services publics dans des conditions très difficiles.

Après ce confinement, la reprise sera, sans aucun doute, compliquée et très mouvementée.

N’étant pas certain.es de pouvoir assurer l'Assemblée générale, prévue pour le 14 mai, dans de bonnes conditions, celle-ci est reportée… sans doute vers le mois d'octobre. Bien sûr, nous vous tiendrons au courant.

Par ailleurs, pour celles et ceux qui n'auraient pas encore transmis leur chèque de cotisation 2020, nous vous demandons de ne pas le faire dans l'immédiat étant donné que le siège est fermé et que les chèques vont être stockés dans la boite aux lettres (consigne du BN).

Cher.es camarades adhérent.es, nous vous souhaitons une bonne lecture … et surtout pas d'imprudence ... protégez vous !

Très sincèrement, les membres du bureau du CLR.

 Au Sommaire :

COVID 19 … ou l'incompétence de nos gouvernants !

COVID -19 - Décryptons la loi d'urgence sanitaire et ses ordonnances

Les élections municipales

Les dernières décisions sur la loi portant réforme des retraites

pdfBulletin d'Avril 2020

 

Au sommaire :

  • M. Macron, êtes-vous hypocrite en parlant d'État-providence, du bien précieux de la santé gratuite à développer, de rupture nécessaire, ... si non, des mesures d'urgence s'imposent !
  • Avoir des enfants pénalise la carrière des femmes : dossier INSEE abondamment documenté.
  • La réunion des neuf organisations de retraité-e-s : situation générale et action le 21 avril (si le virus disparait), changement de ministre, contact avec les jeunes, réflexions sur la réversion, le 8 mars.

pdfNote UNIRS 67 de mars 2020

  • Communiqué des collectifs inter-hôpitaux et inter-urgences

pdfCollectifs interhopitaux et urgences

Au  sommaire :

  • François ALBERTINI nous a quittés.
  • Elections municipales de mars 2020.
  • La situation économique des retraité.es examinée par le COR.
  • Mais la véritable situation des retraités en 2020... n'est pas celle décrite par le COR.
  • Assemblée générale le 14 mai 2020.

pdfbulletin mars 2020

Au sommaire

  • La réunion des neuf organisations de retraité-e-s : une lettre ouverte à Macron, un tract pouvoir d’achat, un modèle de lettre aux candidats aux élections municipales, un bilan du 21 novembre et le manifesta adopté, la loi Grand âge, un contact avec les organisations de jeunes.
  • Comment consomment, dépensent et épargnent les retraité-r-s ? Ces éléments peuvent servir à mobiliser sur le niveau de vie.
  • Inacceptable report de la loi Grand âge !
  • Profiter des élections municipales pour se faire entendre.
  • Chère retraite par capitalisation
  • pdfNote UNIRS 66 fevrier 20