Bonjour à toutes et à tous,
C'est avec une immense peine que nous avons appris, le 17 octobre, le décès de notre camarade et ami Christian Steenhoudt, secrétaire général du SNUI, président du CLR, membre du Bureau National de la FGR/FP, vice président de l'UFE.
Vous trouverez, joint à ce message, « l'hommage que lui rend, très sincèrement, le bureau du CLR ».
Les membres du bureau du CLR
Hommage du CLR à Christian Steenhoudt
Chères chers camarades du CLR
Le projet de budget pour 2025, qui sera dévoilé jeudi 10 octobre, prévoit un effort de 60 milliards d’euros pour redresser les finances publiques dont un report au 1er juillet de l’indexation des retraites sur l’inflation, a indiqué mercredi 2 octobre une source gouvernementale.
Les montants des pensions de retraite sont habituellement revalorisés au 1er janvier.
Mais l’idée de jouer sur l’indexation pour ralentir les dépenses publiques était dans l’air depuis le printemps dernier. L’ex-ministre du Budget Thomas Cazenave y avait fait allusion dès février, mais le président de la République avait immédiatement fait part de son opposition.
En juin, après la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron avait répété son opposition. "Je vais être très clair, les retraites seront bien indexées sur l’inflation, le pouvoir d’achat des retraités, ce n’est pas une variable d’ajustement", avait-il assuré... Encore un mensonge de plus !
Nos 9 organisations (textes joints) se réuniront le 9 octobre prochain et prendront toutes les mesures qui s’imposent pour exiger du gouvernement qu’il annule cette mesure et qu’il revalorise les pensions au 1er janvier 2025 à hauteur de l’inflation dans un premier temps et qu’il ouvre des négociations pour le rattrapage des pertes subies !
Au CLR, tout comme les organisations du Groupe des neuf, nous ne nous laisserons pas faire … et s'il faut descendre dans la rue « nous le ferons » !
Les membres du bureau du Comité de Liaison des Retraitées et Retraités
« C’n’était pas la peine,
C’n’était pas la peine,
Non pas la peine, assurément,
De changer de gouvernement ! »
Le 15 juin 2024, les organisations syndicales appelaient à des manifestations partout en France contre l’extrême-droite, et contre les idées véhiculées par l’extrême-droite. Après des élections législatives qui ont confirmé la division du pays en trois ensembles sensiblement de même poids électoral, mais où l’extrême- droite est, en nombre de députés, le groupe le moins important, ce même pays se retrouve avec un Premier ministre qui veille à ne pas gêner l’extrême-droite dans ses expressions. Ceci augure très mal de la politique qu’il va mener.