Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Droit à l'éducation, à l’égalité professionnelle et salariale... et contre toutes les discriminations qu'elles subissent !
Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes – et faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
C'est aussi, l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
À partir de 1909, les États-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" (National Woman's Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.
C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays.
Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Cette journée puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
En cette journée du 8 mars 2022, au CLR, nous penserons à toutes ces femmes et aux filles qui subissent des violences domestiques, des harcèlements, des agressions sexuelles, des mariages précoces et forcés, des exploitations sexuelles et des mutilations génitales féminines.
Nous aurons une pensée particulièrement pour toutes ces femmes ukrainiennes qui montent en première ligne pour défendre leur pays … mais aussi à toutes celles qui, pour mettre leurs enfants à l'abri, ont quitté leurs foyers, ainsi que leurs maris, compagnons ou pères restés au pays qui luttent pour conserver « leur liberté » face à l'agression que subit leur nation !
Le Comité de Liaison des Retraités !