Cher.es camarades et ami.es retraité.es

La 4ème semaine de « confinement national » commence. Certes, il s'agit d'une période difficile à vivre, surtout pour certaines personnes, dont des retraité.es déjà en situation de détresse et qui ne peuvent se déplacer pour aller faire leurs courses de 1ère nécessité ou, tout simplement, sortir quelques instants pour s'aérer ... sans oublier, bien sûr, les personnes âgées placées dans des EHPAD ou établissements de soins qui ne peuvent plus recevoir de visite de leur famille. Nous pensons très fort à elles.

Cette période de pandémie est le révélateur de la crise de notre système de Santé publique que Solidaires et d'autres organisations syndicales de retraités dénoncent depuis des mois et des mois.

Vous trouverez ci-après, en pièces jointes, les lettres ouvertes de l'intersyndicale des retraités adressées aux « Préfet de Maine et Loire » et « Préfet de Loire Atlantique » faisant part de leurs plus vives inquiétudes concernant les conséquences de la crise sanitaire, en particulier sur les personnes âgées et leur demandant de prendre les mesures qui s'imposent.

Si le strict respect des consignes de « déplacement dérogatoire » est destiné, non seulement à nous protéger mais aussi à éviter la propagation du virus ...il ne faut pas oublier, qu'il aidera toutes et tous nos soignant.es, en 1ère ligne face à ce virus, à mieux supporter cette surcharge de travail engendrée par cette pandémie.

Au delà de ce confinement, nos soignant.es épuisé.es, ont peur pour elles et eux ainsi que pour leurs proches … peur de ne pas y arriver, d'être submergé.es.

Des collectivités locales, des particuliers, des hôtels etc ... se sont mobilisés pour permettre à ces personnels d'être hébergés au plus près de leur lieu de travail.

L'ALPAF (Association pour le logement des Personnels des Administrations Financières) a, elle aussi, décidé de mettre à disposition des personnels de santé, 100 logements meublés afin de leur faciliter autant que possible une vie quotidienne marquée par la crise sanitaire et le combat qu'ils mènent.

Vous trouverez, ci-dessous, le tract diffusé par Solidaires Finances « En l'honneur de la première ligne ».

Nous pensons aussi, à nos camarades actives/actifs qui ne sont pas toutes et tous en télétravail et qui doivent faire face à une certaine hiérarchie, si peu réaliste de la situation, et à la Direction Générale qui a actuellement dans le viseur… la reprise d'activité pour l'ouverture de la campagne d’impôts sur le revenu.

Bien sûr, vous pouvez retrouver toutes nos publications ainsi que celles de Solidaires Finances Publiques sur le site : solidairesfinancespubliques.org.

Pour être connecté.e au site, voir bulletin de mars 2019, à défaut suivre ce qui est indiqué ci-dessous :

- Il vous faudra d'abord cliquer sur « connexion » (en haut à droite de la page d'accueil),

- puis renseigner votre identifiant « prénom.nom-s » ( - c'est le tiret du 6),

- et votre mot de passe (numéro d'adhérent.e sauf si vous avez fait une modification).

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, la plus belle journée possible.

Les membres du bureau du Comité de Liaison des Retraités.

pdfIntersyndicale des retraites - Lettre ouverte

pdfLettre au Prefet Loire Atlantique 27 mars 2020