Compte-rendu de la rencontre avec François Vauglin, le maire du 11ème arrondissement, le 26 avril 2022.
Il a reçu une délégation composée de militant.es de SOLIDAIRES et CGT.
- Le maire nous a confirmé qu’il a initialement appris par nous (via nos précédents échanges avec les élu.es Parisiens) l’existence du projet démétropolisation / NRP. À titre de comparaison, la direction de la Poste avant de procéder à des fermetures sèches de bureaux avait pris le soin de communiquer avec les mairies et les elu.es. ce que n'a pas fait notre Ministère ni la DGFIP.
- Globalement il a cherché à comprendre les implications de ces contre-réformes en terme de sens du service public et des implications pour l’usager.e
- il a manifesté ses inquiétudes quant aux conséquences de l’érosion du consentement à l’impôt.
- il devrait surtout proposer un vœu au Conseil de Paris en s’inspirant du courrier adressé à M. Mariel et il envisage d’écrire au futur ou à la future Ministre. Il devrait transmettre également notre demande de rencontre à la Maire de Paris Anne Hidalgo.
- enfin il nous a demandé si nous avions eu une réponse à la question écrite posée au Sénat par Marie-Noëlle Lienemann (Sénatrice socialiste) sur les conséquences du NRP. Après vérification, le ministère n'a jamais répondu.
Nous vous tiendrons informé.es des suites et des futures rencontres avec d'autres élu.es pour défendre nos emplois et nos missions et nous battre jusqu'au bout pour préserver nos implantations parisiennes.