Suite à l'interpellation de la Direction générale sur le devenir des ponts naturels, cette dernière nous a confirmé que les ponts naturels ne seraient plus d'actualité pour l'année 2025. Elle justifie ce choix pour des raisons d'ouverture des services au public.
La DG explique que c'est par omission que l'information ne nous avait pas été donnée lors de la bilatérale.
Les ponts naturels avaient été créés lors la mise en place des 35 heures dans la Fonction Publique, plus précisemment les 1608 heures annuelles réparties en 4 modules horaires et RTT mettant fin à certaines autorisations spéciales d'absence qui pouvaient exister auparavant.
Notre organisation n'a jamais été favorable aux ponts naturels aux motifs:
- que cela entraînait la pose de congés obligatoires
- que cela remettait en cause un droit acquis en matière d'autorisations d'absence
- que cela entraînait un traitement inégal entre les agentes et agents qui bénéficiaient de jour RTT et les ceux qui n'en avaient pas, ayant le plus petit module horaire hebdomaire de 36h12 sans RTT.
Pour Solidaires Finances Publiques, si les ponts naturels pouvaient s'envisager, ils ne devraient l'être que dans le cadre d'autorisations spéciales d'absence.
De plus l'argument donné par la DG de maintenir un service au public est quelque peu malvenu. En effet, dans le même temps elle acte la réduction des ouvertures au public et un nouveau volume de suppressions d'emploi (-550 ETP ) est projeté alors que cela devait une année blanche.