La semaine dernière, nous avons appris avec une immense tristesse qu’une collègue du PCRP des 18e/19e/20e arrondissements avait tenté de mettre fin à ses jours. À l’heure où ces lignes sont écrites, nous venons tout juste d’être informés de son décès. Nos pensées vont évidemment à notre collègue, à sa famille et au collectif de travail du PCRP.
Devant la gravité des faits et afin d’obtenir des informations complémentaires, les représentant.es du personnel ont demandé à la Direction la tenue d’une réunion extraordinaire de la Formation Spécialisée (FS).
Cette réunion s’est déroulée vendredi 6 juin au matin en présence de toutes les organisations syndicales, à l’exception d’une seule.
De son propre aveu, le Directeur Régional a reconnu que le geste commis était vraisemblablement multifactoriel et a accepté, à la demande des représentants du personnel, qu’une enquête soit ouverte sur les conditions de travail dans le service où travaillait notre collègue.
Les organisations syndicales seront associées à cette enquête dont les modalités seront fixées lors d’une prochaine réunion. Au cours des semaines à venir, il sera déterminé si l’ambiance, rapportée comme pesante dans ce service, peut être une des causes ayant mené à cet acte tragique. Le but étant bien sûr d’éviter que cela se produise à nouveau.
Cela étant, Solidaires a insisté sur le fait qu’au-delà de ce service, la pression exercée sur des agents de moins en moins nombreux chaque année pour effectuer des tâches de plus en plus complexes, les réorganisations et déménagements incessants de service associés à un management que l’on pourrait qualifier parfois de toxique, étaient susceptibles de favoriser certains passages à l’acte.
Le Directeur Régional n’en a pas disconvenu.