Lors du CSAL métiers demandé par les représentant.e.s du personnel,
formulé par Solidaires Finances Publiques et suivi par l'ensemble des OS,
la directrice de la DIRCOFI Centre Ouest nous a informé qu'elle envisageait
de réduire l'objectif des vérificateurs et vérificatrices des brigades
à 12 affaires au lieu de 14 à compter de 2026.
Cet abaissement était demandé depuis longtemps par Solidaires Finances Publiques, qui dénonçait une pression insupportable sur les agent.e.s de la DIRCOFI Centre Ouest.
Par notre engagement et notre acharnement à ne pas lâcher, nous obtenons enfin une avancée sur le terrain.
C'est donc bien une victoire pour notre syndicat et une grande satisfaction pour les représentant.e.s des personnels que nous sommes.
Après la chute du gouvernement Bayrou, la nomination de Sébastien Lecornu comme premier ministre est un message clair pour la majorité de la population : rien ne changera sur le fond ! Avec ce choix, Emmanuel Macron refuse une nouvelle fois d’entendre la colère sociale qui s’exprime depuis plusieurs semaines.
Le budget 2026 ne doit pas être celui de l’austérité. Pour Solidaires Finances Publiques, il est temps de renforcer les services publics, notamment celui de la DGFiP, pour que nous puissions exercer l’ensemble de nos missions partout sur le territoire. Nous refusons de subir à nouveau ces suppressions de postes qui viennent, années après années, dégrader nos conditions de travail. Nous refusons de payer les conséquences d’un budget d’austérité injuste. Nous exigeons le dégel du point d’indice, le retour de la GIPA, la revalorisation de nos rémunérations, des moyens humains et matériels suffisants pour pouvoir continuer à exercer nos missions de service public dans de meilleures conditions.
Les restructurations en cours dans les missions du Contrôle Fiscal, avec notamment les suppressions des PCE et le transfert (ou pas) des emplois en DIRCOFI, sans moyens, sans même d’endroit où installer ces agent.e.s, sont à l’image de la gestion déshumanisée de notre direction vis à vis de son personnel (ou de ce qu'il en reste).
Il est temps de faire entendre notre voix.
Le 18 septembre, l’intersyndicale interprofessionnelle appelle l’ensemble des salariés, des fonctionnaires à être massivement en grève et dans les manifestations. Cette journée sera importante pour faire entendre encore plus fort nos revendications et imposer d’autres choix. Refusons la résignation et entrons dans l’action.
Toutes et tous en grève le 18 septembre à la DGFiP comme partout ailleurs !
POUR UN BUDGET DE JUSTICE FISCALE,
SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE :
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE
ET EN ACTION DÈS
LE 10 SEPTEMBRE !
Solidaires Finances Publiques et la CGT finances Publiques appellent l’ensemble des agentes et agents de la DGFiP à être massivement en grève le 13 mai, journée de grève et de manifestation Fonction Publique !
A la DIRCOFI Centre Ouest, profitons en pour exprimer nos mécontentements spécifiques :
-contre le recrutement au choix et au fil de l'eau ou comment balayer des années d'expérience professionnelle en un coup de CV
-contre la densification immobilière ou comment entasser grossièrement un tas d'inspecteurs et inspectrices au mépris des conditions de travail.
-contre les dégradations des missions de contrôle fiscal au profit de la course aux indicateurs source de risques psycho sociaux et dangereux pour la santé.
soyons nombreux en grève et dans la rue, pour que notre voix soit entendue.