Actualités

À l’occasion des élections législatives, plusieurs informations, parfois approximatives, invoquent le devoir de réserve pour prétendre limiter la liberté d’expression ou de manifestation des fonctionnaires. Petits rappels sur l’état du droit qui garantit (encore) la liberté d’expression et de manifestation des agent.e.s publics.

La période de réserve électorale consiste à rappeler aux fonctionnaires, de s’abstenir de participer, dans l’exercice de leurs fonctions, à toute cérémonie publique, susceptible de revêtir un caractère préélectoral, dans laquelle la présence d’un.e agent.e public pourrait être de nature à faire douter de l’impartialité de l’administration.

Cette réserve électorale est distincte du devoir de réserve, obligation générale qui s’impose à tout agent.e public.

Le devoir de réserve n’interdit pas la libre expression des agent.e.s publics hors l’exercice des fonctions. A ce titre, ils et elles peuvent prendre publiquement la parole dans une manifestation ou une réunion électorale sous réserve de ne pas invoquer leur qualité de fonctionnaire. Ils et elles sont toutefois tenu.e.s à un devoir de réserve.

L’obligation de réserve n’est par ailleurs pas un obstacle à la liberté de manifester.

Tout.e agent.e public dispose de la liberté de manifestation et peut participer aux rassemblements et aux manifestations à caractère politique, que ces manifestations soient déclarées ou non. Seule la participation à une manifestation interdite par la préfecture est susceptible de conduire à des poursuites pénales et par voie de conséquence, disciplinaires.

Il est donc tout à fait possible de participer aux manifestations, y compris en période électorale.

Affirmons nos valeurs!
Solidaires Finances Publiques a toujours combattu les idées des extrêmes-droites, qui bafouent nos valeurs de solidarité, d’égalité et de justice.

 

pdf20240618_tract_legislatives_2024-3.pdf

  l'AG de la section SOLIDAIRES de la DIRCOFI Centre Oues

se déroulera le vendredi 14 juin 2024,
à la Maison des Associations 6, cours des alliés 35000 RENNES

Il s'agit d'un moment convivial d'échanges et de débats,
un instant fort d'implication de toutes et tous qui contribue à la démocratie de notre organisation.
Solidaires Finances Publiques est un syndicat de proximité, 
et nous, militant.es de la section locale avons à cœur de pouvoir accueillir le plus grand nombre de collègues à cette occasion.

Café d’accueil à partir de 9h00
Début de l’AG à 9h30

 

REGLEMENT D'EMPLOI DES VEHICULES DE SERVICE :

La DG, par l'intermédiaire de notre direction, nous impose de renvoyer un message d'autoflagellation anticipée pour pouvoir utiliser les véhicules de service.

Le règlement d'emploi des véhicules de service sur lequel il nous est demandé de nous engager aujourd'hui n'est absolument pas équilibré entre obligations des utilisateurs et utilisatrices et engagements de la direction, et en totale contradiction avec la note du 27/09/2023 de SJCF sur la sécurité des agents (SJCF1A/2023/05/3052) qui prévoit expressément l'assouplissement des modalités d'utilisation des véhicules de service.

Pour autant, s'agissant d'un règlement, il nous est opposable, signature ou non.

Dans le fond, un règlement d'utilisation n'est pas inutile et devrait même permettre normalement de sécuriser les utilisateurs et utilisatrices des véhicules de service. A ce titre, Solidaires Finances Publiques prévoit de demander à la Direction de se pencher sérieusement sur la sécurité, notamment liée à l'utilisation des véhicules de service (risque incendie et d'explosion lié à la présence de batteries, à leur chargement sur dispositif  inapproprié, risque routier, formation à la conduite de véhicules automatiques et/ou électriques, risques liés à l'entretien des véhicules, risques liés aux dommages à domicile...)

Alors que le règlement d'emploi des véhicules de service mis en ligne par la direction introduit une souplesse dans la possibilité de disposer du véhicule de service la veille pour le lendemain ou le vendredi pour le lundi, ce qui était demandé par l'ensemble des OS dans le cadre des dispositifs de protection de l'agent.e suite aux différents GT sur le sujet, et qui favorise potentiellement l'utilisation des véhicules de service par les agent.e.s, la DG conditionne cette souplesse d'utilisation à la reconnaissance de sanctions disciplinaires encourues en cas de non respect, et fait peser une menace inadmissible sur les utilisateurs et utilisatrices. Cette défiance, vis à vis notamment du risque d'utilisation à titre personnel du véhicule, n'est par ailleurs basée sur aucun antécédent notoire, notamment à la DIRCOFI Centre Ouest.
Notre direction ajoute même à cette menace, celle de ne plus être habilité.e à utiliser le véhicule de service par le ou la chef.fe de service en cas de non retour de ce message ainsi formulé.

Afin de montrer à notre direction que nous ne sommes pas des "garnements" que l'on peut menacer de sanctions sans fondement, et que nous sommes tout à fait aptes à respecter des règles d'utilisation basées sur le bon sens et la sécurité, nous vous invitons à rédiger le mail d'information au bil de la façon suivante :

Bonjour,
Je vous informe désirer utiliser le véhicule de service de mon service, et avoir pris connaissance du règlement d'emploi des véhicules de service de la DIRCOFI Centre Ouest publié sur son site intranet.
Bien cordialement,

N'hésitez pas à nous faire remonter, via vos correspondant.e.s, toutes difficultés ou expressions sur le sujet.

NB : pour vos agendas, notez que notre AG annuelle est prévue le vendredi 14 juin 2024
(un message sera envoyé ultérieurement)
 

Compétences managériales, règlement d'emploi des véhicules de service, ...rémunération au mérite!
La coupe est pleine!!! Mais le porte-monnaie reste vide !!!

 

dgmhpgcbfdiifmlb

 

ifhgaoikjmcohcnd

 

pdf20240319_affiche19_mars_2024_DIRCOFI_CO.pdf

pdf20240319_AppelIS19Mars.pdf

pdf20240319_tract_19_mars_10_milliards.pdf

pdf20240319_tract_fédé.pdf