L'audio-conférence hebdomadaire a débuté à 14h, elle réunissait notamment les représentants de la direction et des organisations syndicales, le médecin de prévention, l'ISST, l'assistante sociale, l'assistant de prévention, le délégué de l'action sociale et des membres du CHSCT .

Point sur la situation au regard du COVID19 au sein de la DDFIP 01 :

Le bilan à la date de la conférence est de 12 cas connus dont 6 sont considérés comme guéris.

2 nouveaux cas suspects, en attente de l'examen de leur médecin traitant, ont été signalés cette semaine, 1 à St Laurent et 1 à Pont-d'Ain.

Pour St-Laurent, le médecin de prévention a déjà contacté les autres agents, certains devront rester chez eux jusqu'à mercredi 22/04 par mesure de précaution. La désinfection des locaux doit avoir lieu.

Pour Pont-d'Ain, le médecin de prévention découvrant le cas en même temps que les participants à l'audio devait réaliser son enquête à l'issue.

La CGT a souligné qu'il était regrettable qu'une des collègues de St-Laurent n'ait appris que tardivement sur son lieu de travail la situation alors que son chef de service disposait de son numéro de portable et aurait pu la prévenir en amont pour éviter tout risque supplémentaire. La direction a indiqué qu'un rappel serait fait aux chefs de service sur la conduite à tenir ainsi que sur la nécessité absolue de s'assurer que les agents respectent les gestes barrière.

Solidaires a interrogé le directeur sur la possibilité que la direction fournisse aux agents des masques tissu. Le directeur s'est retranché derrière la position selon laquelle dans la mesure où il n'y a pas d'accueil du public et où les avis scientifiques sur la question ne sont pas unanimes, cette solution n'est pas envisagée . Des masques jetables ont été envoyés sur les postes sans avoir vocation à être utilisés en l'absence de réception, ce serait suffisant.

Le médecin de prévention a alors été sollicité par FO pour prendre position sur l'utilisation des masques. Il a indiqué pour sa part que si le masque n'avait pas d'utilité quand les agents sont dans des bureaux individuels, il est préférable d'en porter dès lors que l'on est en situation collective  et indispensable en cas de réception du public.

Notre question concernant plutôt la période post-confinement et d'autres DDFIP (Landes notamment) ayant adopté une position différente de l'Ain en commandant des masques alternatifs, nous y reviendront certainement lors des prochaines conférences.

 

Campagne IR :

La note de campagne vient de sortir, elle est dédiée à l'organisation du travail dans cette période particulière et ne traite pas des questions « métier ». Il est rappelé l'absence totale de réception physique pendant le confinement.

En ce qui concerne notre département, le point a été fait sur les agents susceptibles d'être présents sur site tout en respectant les distances et en s'assurant qu'ils aient le matériel nécessaire pour assurer la sécurité de l'espace de travail. Le présentiel ne devrait pas atteindre les 40% donnés à titre indicatif par la DG mais serait plutôt de 32 %.

Il faudra également veiller au respect des distances pendant les repas, le directeur prônant même plutôt que les agents prennent leur pause à leur bureau plutôt que dans l'espace dédié ou en tout cas évitent d'utiliser les matériels communs comme les micro-ondes.

 

Congés et RTT :

Le directeur a indiqué qu'il avait bien pris note de l'indignation dont les OS lui avaient fait part sur l’ordonnance de suppression de congés et RTT et que pour sa part il convenait que cette initiative était plutôt malvenue vis à vis de nos services et que ce serait très compliqué à appliquer. La direction est de toute façon dans l'attente de la note DGFIP pour pouvoir nous en communiquer les modalités spécifiques. Le DG ayant fait part de sa volonté d'une application mesurée de la loi, il reste possible que quelques infléchissements soient apportés dans la déclinaison du texte pour notre administration.

En ce qui concerne la question des congés de report qui n'auraient pas pu être pris, la situation devrait être réglée par des aménagements, là encore, il faut attendre une note pour le cadrer mais le DDFIP s'est engagé à ce qu'il n'y ait pas de perte de ces congés.

 

Prime exceptionnelle :

La direction est en attente de la note DGFIP (une de plus). Seule certitude, son montant ne sera pas forcément de 1 000€, elle pourra être d'1/3 ou 2/3.

Il est évident que les modalités d'attribution contribueront également à créer de la tension dans les services.

 

Frais de repas :

Les remboursements se demanderont via FDD. Pour la période précédent la diffusion de la note de mise en place aux agents, une simple attestation sur l'honneur suffira à établir la validité de la demande. Pour la suite, il faudra fournir un ticket de caisse, le directeur a indiqué qu'il ne voyait pas d'opposition à ce qu'un même ticket puisse justifier plusieurs repas .

Interrogé par Solidaires sur le fait que les agents bénéficiant des tickets-restaurant pourraient se sentir lésés, le directeur a indiqué qu'ils pourraient également bénéficier du remboursement forfaitaire s'ils renonçaient à leur tickets-restaurant. Ces tickets ayant déjà été attribués pour la période, il devrait donc être procédé à une régularisation par la suite.

 

Arrivée prochaine des stagiaires dans les services :

La direction a indiqué que la préconisation du respect des gestes de distanciation s'appliquerait comme pour les autres agents sans donner plus de précisions sur les modalités pratiques d'organisation de ces stages .

 

Mutations locales :

Les dates ne sont pas encore connues.

Toutefois, la cible de la prise de poste au 1er septembre est inchangée et la campagne de mutation locale sera donc organisée dans les délais, il n'est pas question qu'un agent découvre son affectation au mois d'août. Nous ne pouvons que l'espérer mais dans la mesure où le nouveau calendrier des mutations nationales n'a toujours pas été communiqué, on reste tout de même largement dans l'incertitude sur cette question.

Le directeur s'est également félicité que l'Ain ait fait partie des départements préfigurateurs ce qui assurerait que cette campagne se déroule dans les meilleures conditions, les services RH n'ayant pas à découvrir de nouvelles règles de mutations dans le contexte actuel.

Un peu d'humour dans cette période ne peut sans doute pas faire de mal...

 

La réunion s'est achevée à 15h20, rendez-vous a été donné pour le vendredi 24 avril sauf urgence.

Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'application des mesures préconisées ou avez des questions que vous souhaiteriez voir posées, contactez-nous:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par ailleurs, si vous ressentez le besoin d'une aide psychologique, nous vous rappelons que vous pouvez contacter la plate-forme d'écoute et de soutien téléphonique financée par la DGFIP au 0 805 230 809 (numéro vert disponible 7j/7, 24h/24). Vous trouverez le dépliant d’information ci-dessous.

pdfcellule ecoute.pdf