L'audio-conférence hebdomadaire a débuté à 14h, elle réunissait notamment les représentants de la direction et des organisations syndicales, l'assistante sociale, l'assistant de prévention, le délégué de l'action sociale et des membres du CHSCT . Le médecin de prévention de l'Ain, excusé, était remplacé par le médecin coordinateur du Rhône.

Point sur la situation au regard du COVID19 au sein de la DDFIP 01 :

Un cas potentiel a été déclaré vendredi matin au SIP de Bellegarde, un deuxième agent du service qui avait covoituré avec lui a été placé en quatorzaine, les autres agents du service ont été renvoyés chez eux par mesure de précaution. Un nettoyage va être effectué par une entreprise spécialisée.

En ce qui concerne St-Laurent, les 2 collègues placés en alerte n'ont pas développé de symptômes et sont retournés au travail.

La direction a rappelé que tout agent qui se sent malade ne doit pas venir au travail et prendre un avis médical avant de revenir.

 

Préparation du déconfinement :

Nous avons à nouveau posé la question de fournir aux agents des masques alternatifs en prévision du déconfinement, y compris via un éventuel cofinancement avec le CHSCT . La direction reste sur la même ligne à savoir l'attente d'une position officielle et claire mais a laissé la porte ouverte à l'adoption de cette solution si cela s'avérait nécessaire.

Par ailleurs, 43 plexiglas ont été commandés principalement pour l'installation sur les accueils.

Le réaménagement des bureaux est à l'étude pour respecter les mesures de distanciation sociale lors de la reprise. Cela pourra passer notamment par un éloignement des composantes des marguerites, le déplacement de postes, l'installation de parois de séparation...

La direction ne sait pas quand interviendra la reprise totale du travail.

 

Arrivée prochaine des stagiaires :

Les stagiaires A et B doivent normalement arriver sur leur lieu de stage le 18 mai. Il sera préconisé dans un premier temps de leur faire effectuer les tâches pour lesquelles ils n'ont pas besoin d'aide. Pour le reste, le respect des distances devra être assuré.

 

Équipement informatique :

9 nouveaux portables ont été équipés pour être réaffectés sur les SIP.

Par ailleurs, la possibilité d'emporter son poste de travail chez soi si l'on dispose d'une mini unité centrale a été validée. Un cryptage préalable par la CID est nécessaire, ce ne sera donc pas immédiat. Il faut également savoir que, en raison de ces contraintes techniques notamment, l'agent qui bénéficie de cette possibilité ne pourra pas revenir sur son site avant le déconfinement total, l'alternance présentiel/télétravail sera donc impossible. En ce qui concerne la technique, la connexion ne peut pas se faire en WIFI, il faut donc obligatoirement disposer d'une box avec un port Ethernet, la direction fournira les câbles.

Les services inscrits au plan de continuation d'activité seront privilégiés.

 

Ordonnance sur les congés et RTT :

Le directeur n'a pas vraiment répondu aux questions sur le sujet. Il a indiqué qu'il espérait que la DGFIP sera épargnée que ce soit pour le climat social et le surplus de travail que cela engendrerait pour le service des ressources humaines. Il s'est également retranché derrière les recours déposés contre le texte qui pourraient aboutir même si ce n'est pas immédiat .

Il n'avait à ce moment là aucune information sur la mise en place. L'audio-conférence entre les DDFIP et la DG ayant lieu en même temps que la notre, il semblerait que la question ait avancé puisque la parution de la note est annoncée pour la semaine prochaine.

Pour signer la pétition contre l'ordonnance , c'est par là :

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/3276-vol-par-ordonnance-la-petition.html

 

Application des consignes de la DG sur les compteurs journaliers :

Pour rappel, les agents sont réputés avoir effectué a minima le temps de travail correspondant à leur module horaire lorsqu'ils sont en présentiel. Par exemple, vous avez effectué 6h alors que vous êtes au module à 7h42, votre compteur est ramené à 7h42. Les compteurs sont en train d'être réajustés en ce sens par le service des ressources humaines . Pensez à faire des copies d'écran régulières pour vérifier que vous n'avez pas été oublié.

 

Réouverture des écoles, collèges et lycées :

La direction examine les différents cas de figure notamment au travers des questions qui lui ont déjà été posées. Le but est d'obtenir une réponse harmonisée, les questions seront donc transmise à la délégation inter-régionale.

 

Frais de repas :

Il n'est pas possible de mettre en place un traitement automatisé des remboursements en fonction des présences connues sur les sites. Il faut une démarche volontaire de l'agent .

 

Fonctionnement du SIP de Bellegarde :

Si plusieurs agents se trouvaient empêchés en raison du potentiel cas de Covid 19 évoqué en début de séance, un redéploiement du travail ainsi que l'appel aux volontaires inscrits comme renfort pourra être mis en place.

Cette procédure sera utilisée à chaque fois que cela sera nécessaire pour maintenir l'activité dans un service.

 

La séance s'est achevée à 15h, la prochaine aura lieu le jeudi 30 avril à 14h.

N'hésitez pas à nous faire part des questions que vous souhaiteriez voir posées sur la balf :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.