La conférence a débuté à 14 h, les convocations étant arrivées seulement en fin de matinée, l'ISST et le médecin de prévention n’ont pu être présents.
Déroulement de la reprise d'activité :
Aucun nouveau cas de COVID19 n’a été répertorié au sein des services.
Le PRA départemental est prêt mais doit encore être examiné par l'ISST, il sera ensuite communiqué aux organisations syndicales avant sa présentation officielle en CHSCT.
Le taux de présentiel est de 56 % contre 51 % en national mais il s’agirait du taux le plus faible pour une direction de niveau 3. Le télétravail est à un niveau de 22 %, un rappel sera fait aux chefs de service afin de ne pas le freiner.
La direction a mis en place un service d’approvisionnement hebdomadaire en produits d’hygiène. Tous les mercredis avant 10 h, les chefs de service doivent faire remonter les besoins. Si un manque est constaté avant cette échéance, il doit être signalé afin d’accélérer l’envoi.
Le ménage se passe plutôt bien pour la direction, un problème identifié à la Grenouillère est en voie d’être réglé. Les problèmes d’hygiène récurrents sur le site du PCE/PCRP de Bourg ont à nouveau été évoqués, espérons avec plus d’écoute cette fois. N’hésitez pas à nous faire part de toute difficulté rencontrée.
Concernant la liste mise à jour des pathologies considérées comme à risque sur laquelle nous avions interrogé préalablement la direction par mail, le directeur attend l’avis du médecin de prévention et de l'ISST pour se prononcer. Pour information, vous pourrez trouver cette liste au lien ci-dessous :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/5/5/SSAS2010803D/jo/texte
Il y a actuellement 62 agents classés comme personne à risques dans le département.
Télétravail : en tout, il y a 218 ordinateurs, ce qui peut permettre d 'équiper les personnes fragiles ou devant garder des enfants ou dont les locaux sont trop étroits pour accueillir tout le monde.
Élargissement des horaires : il avait été évoqué la semaine dernière mais sa mise en place est finalement plus compliquée que prévu en raison de l’obligation de ne pas dépasser une amplitude horaire de 11h30.
Trésorerie de Gex : il y a un souci avec l’aération des locaux découvert le matin de la conférence. La VMC censée remplacer l’absence d’ouvrants ne fonctionnait pas et la raison de la panne n’était pas encore définie. Si une solution rapide ne pouvait pas être trouvée, la direction s’était engagée à chercher un moyen de protéger les agents. Nous avons de notre côté sollicité l'ISST, absente lors de l’audio, pour avoir son avis sur le sujet. Pour elle, du fait de la présence réduite des agents et de la taille importante du plateau de travail, il n’y a pas de danger lié à la propagation du COVID, elle s’est toutefois rapprochée de la direction pour qu’une entreprise intervienne rapidement sur le site, ce qui a été fait lundi 25 dans la journée.
Utilisation de matériels en commun par des agents : la direction a rappelé que ce n’était pas possible. Elle a découvert cette semaine qu’il y avait des services où tous les agents ne disposaient pas d’un téléphone individuel, une solution est en cours d’étude, en attendant un seul agent utilise le téléphone. De même, il est possible d’utiliser les postes de travail des agents absents du service à conditions que ces derniers ne reviennent pas dans l’immédiat.
Campagne IR :
Le dispositif mis en place donne du point de vue de la direction des résultats intéressants avec un taux de décroché de 85 % et un bon suivi des consignes par les chefs de service concernés. Il y a toutefois un problème sur les rappels lié à l’utilisation des numéros masqués, les collègues utilisant leur téléphone personnel. La consigne est de 3 rappels maximum après avoir laissé un message ensuite le dossier est retransmis au service gestionnaire.
Face à ce « succès », il y a peu de place accordée au ressenti des agents de SIP qui voient leur technicité réduite à un travail de standard.
Messages d’accueil sur les standards téléphoniques : ils n’ont pas été modifiés et donnent donc toujours les horaires d’ouverture. Le directeur a demandé à ce que ce soit corrigé. Par ailleurs, toutes les mairies ont été destinataires d’une affiche, à apposer dans un lieu visible, sur les modes de contact des services et l’absence de réception et un communiqué de presse a été envoyé aux journaux locaux. Toutefois toutes les mairies n’ont pas relayé l’information et il n’y a pas (ou peu) eu de publication du communiqué.
Accueil physique sur rendez-vous : le BIL passe dans tous les SIP pendant la semaine du 25 au 29 mai pour procéder aux installations nécessaires.
Congés/ RTT/récupérations horaires :
-
pont naturel du 22 mai : l'ASA exceptionnelle doit être posée en priorité sur le 1er pont. Le directeur comprend notre position d’utiliser à la place un congé ou RTT mais indique qu’il appliquera les consignes du DG qui devaient être communiquées aux OS nationales en audio-conférence mercredi 20 également. Le DG leur a annoncé qu’il refusait qu’un autre motif que l'ASA exceptionnelle soit utilisé, nous verrons quelles conséquences en tire la direction, rien ne sert de se précipiter à modifier ce qui a été posé et accepté…
-
congés de report de 2019 : la direction était toujours en attente de consignes mais ne s’est pas montrée très optimiste, il n’est en tout cas pas possible actuellement de les poser postérieurement à la date limite car Sirhius est bloquant. Nous avons appris par la suite, également à l’issue de l’audio-conférence nationale, que la date limite ne serait pas prolongée au-delà du 3 mai. Ce sont donc de nouveaux congés qui risquent d’être perdus, nous rappellerons bien évidemment au directeur qu’il s’était engagé lors d’une des audio-conférence précédente à ce que ce qu’il n’y ait pas de perte.
-
suspension des écrêtements mensuels : les compteurs ont été récemment remis à jour et le directeur a affirmé qu’il y aurait bien un report sur juin mais pas au-delà. Il faudra donc rétablir son compteur en dessous des 12 h avant fin juin y compris en utilisant la possibilité offerte d’utiliser 2 récupérations horaires sur le même mois, pas question de perdre ces heures. On ne nous fait pas de cadeaux, la réciproque doit être vraie.
-
limitation des congés : aucune consigne locale n’a été donnée pour limiter les congés pris en ce moment à une demi-journée. De même le DG n’aurait pas évoqué de limitation à 15 jours des congés d’été, ce serait donc les règles classiques qui s’appliqueraient.
Article paru dans le Progrès mardi 19 mai :
Un entretien du directeur avec le journal faisant état du NRP (sur Oyonnax et Nantua ainsi que par ricochet sur Bellegarde et Gex notamment) a provoqué beaucoup d’inquiétude chez les agents concernés. Il y était question du NRP sans remise en cause du calendrier alors que celui-ci conformément aux directives nationales est censé être suspendu.
Le directeur a assuré qu’il s’agissait là d’un article issu d’une interview remontant à 2-3 mois et qu’il ne savait pas pourquoi il avait été publié maintenant, il a en revanche refusé d’adresser un message aux agents pour les rassurer, pour lui, le fait qu’il soit passé dans tous les services en indiquant qu’il ne communiquerait que quand il avait des informations sûres était suffisant. Les intéressés et leurs chefs de service qui ont dû faire face aux questions sans bénéficier de cette explication apprécieront certainement…
L’audio-conférence s’est terminée à 16 h, il n’en a pas été programmé de nouvelle pour l’instant.