CAP/Recours

L’adoption en première lecture du projet de « transformation de la fonction publique » sonne le glas de cette fonction publique à laquelle nous sommes attachés : garante d’équité, de neutralité, de proximité via un réseau qui a fait les preuves de son efficacité au cours des décennies.

Bien que dans son allocution, le président de la République Emmanuel MACRON ait affirmé que les 120 000 suppressions de postes dans la fonction publique ne soient pas inscrits dans le marbre, les diverses interventions d'Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics démontrent que ces suppressions constituent le mantra gouvernemental, l'objectif à atteindre. Détruire le statut, préparer la mobilité forcée, le salaire au mérite, la contractualisation tels sont les véritables objectifs de cette loi scélérate. Avec la suppression des CAP nationales, la fusion des instances, les CAP sont vidées peu à peu de leurs prérogatives et instaurent les pleins pouvoirs à la hiérarchie pour manager le département comme bon lui semble.

pdfLire la liminaire

Concernant l’ordre du jour de cette CAP locale, notre direction sera concernée à partir de 2020 par la départementalisation.

Nous rappelons que depuis le début Solidaires Finances Publiques s’est opposé à cette régression des règles de gestion qui n’a pour objectif que de supprimer les droits et garanties des agents pour renforcer l’arbitraire, la mobilité forcée et créer de véritables baronnies locales en terme de gestion des personnels.

C’est malheureusement désormais facilement vérifiable entre autres avec le rallongement inacceptable des délais de séjour et la suppression pure et simple de la garantie à la commune lors d’une suppression ou réorganisation de service !

pdfDéclaration liminaire à la CAPL n°3 du 28/05/2019

Solidaires Finances Publiques dénonce :

  • les aspects subjectifs de la liste d’aptitude,
  • le fait que toutes les candidatures y compris celles identifiées comme «à revoir» ne soient pas soumises à l’examen de la CAP Nationale,
  • les conséquences de la «culture du mérite» en matière de conditions de travail et d’ambiance professionnelle,
  • les choix opérés par l’administration centrale en matière d’équilibre entre concours, examens professionnels et listes d’aptitude.

pdfCompte-rendu des CAP Locales N°1 et N°2 du 8 novembre 2018 Listes d' Aptitude

pdfExplication de Vote CAP Locale N°1 Liste d’Aptitude 2019 de B en A

pdfExplication de Vote CAP Locale N°2 Liste d’Aptitude 2019 de C en B

 

A chaque ouverture de séance, les élu(e)s de Solidaires Finances Publiques Allier ont exigé du Président
qu'il distribue la totalité des mois de réduction mis en réserve pour ces CAPL afin d'éviter aux cadres A et C, l'ignominie de ce qui est arrivé aux cadres B l'an passé et cette année.