LIMINAIRE-BOYCOTT du CTL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Du 16 janvier 2020

Madame la Directrice,

Vous nous convoquez en seconde instance de ce Comité Technique Local où vous souhaitez, encore une fois, nous demander de valider le projet ministériel « Géographie revisitée » pour lequel vous avez commencé les premières mises en place au 1er janvier 2020.

 Encore une fois, nous nous devons de vous rappeler que nous sommes opposés à ce projet de « casse » du Service Public.

 L’orientation du gouvernement en matière de dépenses publiques produit des effets particulièrement implacables et néfastes sur la protection sociale et l’Action publique.

Créant les conditions d’une intervention de plus en plus importante du secteur marchand sur des champs qui lui échappaient car relevant de la solidarité nationale et de l’intérêt général, cette orientation est visible dans de nombreux secteurs.

 L’exemple évident qui nous concerne est celui de la Direction générale des Finances Publiques qui, bien qu’administration régalienne et au « Service du Public », ne pourra plus encaisser de numéraire, mission déléguée aux débitants de tabac …

 De la même manière, dans la continuité de vos prédécesseurs, vous laissez, voire mettez, en situation instable des services par manque de personnel, afin de justifier vos restructurations par ces difficultés sciemment provoquées.

 Dans la suite de la démarche et vous appuyant sur les mêmes situations, vous imposez à vos équipes de déléguer leurs missions aux partenaires privés (huissiers privés pour le recouvrement, par exemple).

 Et comme le gouvernement qui ne veut pas entendre les revendications et refus de la population française, vous n’écoutez pas l’opposition des agents et des élus contre ce projet.

Pourtant le désenchantement des agents est profond car ils constatent au quotidien que leur administration n’écoute pas leurs difficultés et n’entend pas leurs souffrances.

Que voulez-vous qu’ils ressentent, madame la Directrice, quand vous annoncez dans la presse et les médias leur remplacement dans les accueils par des « supers-agents » des collectivités locales capables de répondre « sur toutes les missions de la DGFIP » ?

 Que voulez-vous qu’ils pensent, madame la Directrice, quand ils vous voient brader leurs missions et leur savoir-faire de haute technicité ?

 Que voulez-vous que les agents et les élus constatent quand vous vantez les mérites des nouvelles dispositions techniques telle la visio-conférence, alors que vous n’avez encore fait aucun essai dans notre département ? Sans parler des difficultés rencontrées au quotidien avec les différents logiciels informatiques dans TOUS les services et les problèmes de liaison internet !!!

 Mais « tout va bien », n’est-ce pas ?

Comprendriez-vous mieux si nous vous le disions en chanson « madame la marquise » ?

Nous sommes sceptiques ….

 Alors madame la Directrice, pourquoi perdrions-nous du temps à vous parler, encore et encore, des difficultés engendrées par votre projet, puisque vous êtes convaincue que « tout va très bien !!! »