Cette audioconférence s'est tenue en présence de Francis PAREJA et Céline HERBEPIN.
En préambule, le Directeur nous a informé du changement d'affectation de l'adjoint au SIP de Gap. Il sera affecté en Direction en tant que chargé de mission sur la mission foncière.
Son remplacement au sein du SIP n'a pas été évoqué.
La mission foncière rencontre actuellement des difficultés. L'agent en charge de cette mission sur Briançon vient de quitter notre administration. Celui sur Gap devrait prendre sa retraite courant 2021. Sur Embrun, pas de souci particulier.
Nous apprenons que :
-
le recrutement des auxiliaires va reprendre. Ils seront positionnés sur les plans et ne feront pas d'accueil.
-
Les plexis ont tous été installés sur l'ensemble des sites.
-
Les télétravailleurs vont commencer à revenir à partir de la semaine prochaine. Les PC portables sont pour l'instant conservés en cas de 2ème vague.
-
3 agents stagiaires C sont arrivés. Le 4ème arrivera le 8/06/20. Leurs PC vont être récupérés et redéployés.
-
Le Comité Technique de Réseau du 18/06/20 décidera de la reprise (ou pas) du Nouveau Réseau de Proximité (NRP). Dans le cas où le NRP reprendrait, les réorganisations prévues au 01/01/21 pourraient avoir lieu . En tout cas, c'est ce que souhaite le Directeur.
-
La campagne ALOA a commencé. L'application fonctionne. Nous avons interrogé le Directeur sur le mouvement des C. En effet, sur 8 vacances de postes C connues (mutation, retraite, CLM, dispo...), seuls 2 agents arriveront des le cadre du mouvement de mutation. Comment gérer ? Sur quels critères les priorités seront elles fixées ? Il y aura des mécontents... c'est une évidence.
La Direction a avoué ne pas être en mesure de tout couvrir. Elle attend la régularisation des ALD et arbitrera ensuite. Toutefois, elle espère encore une nouvelle dotation en agents stagiaires C.
Les représentants du personnel seront reçus, comme prévu, le 11/06/20 afin d'évoquer les situations particulières. Nous avons réitéré notre demande de réunion une fois la campagne ALOA terminée. Cette fois, la réponse est claire... Non ! Il n'y a plus de CAPL, la Direction procèdera au mouvement sans nous. Seuls les cas dont nous aurons connaissance seront évoqué le 11/06/20.
N'attendez pas !
Les représentants Solidaires sont à votre disposition pour évoquer et défendre votre situation.
En grand seigneur, le Directeur nous a proposé un résumé du mouvement. Mais il sera trop tard pour agir !
Concernant le NRP, et dans le cas où il reprendrait, le SIP de Briançon ainsi que le SIE d'Embrun pourrait être crée dés le 01/01/21. Les agents seront placés en ALD dés cette date et amenés à travailler sur le nouveau site sur la base du volontariat. Leur régularisation s'effectuera au 01/09/20.
Pour ces agents, amenés à faire les trajets dés le 01/01/21, nous avons demandé la possibilité de prise en charge des frais. A réfléchir a répondu le Directeur.
Sur le report des congés 2019, 43 agents sont concernés. Lors du point Ministèriel du 03/06/20, le Ministre a annoncé que les congés 2019 ne seraient finalement pas perdus (contrairement à ce qui nous a été dit lors de la dernière audioconférence)et portés au CET.
Nous avons évoqué le cas des agents stagiaires qui ne peuvent ouvrir de CET avant leur titularisation. La Direction n'a pas connaissance d'agents stagiaires dans ce cas. Nous, oui.
Affaire à suivre !
Sur les jours de congés qui seront retenus, la situation de chaque agent devraient être connu d'ici la semaine prochaine. Ils en seront informés.
Sur l'octroi de la prime, la note est sortie. Pour l'heure, seuls les chefs de services en ont eu connaissance.
Pour rappel, elle sera attribuée à 30% des agents (30% à 1000 €, 70% à 330 €).
Les 30% ne s'apprécient pas par service.
D'aprés Céline HERBEPIN, les conditions d'octroi sont les suivantes :
-
avoir travaillé en présenciel ou en télétravail
-
avoir subi un surcroit de travail significatif (les agents sans surcroît de travail ne seront pas éligibles, même en PCA).
Les chefs de service doivent adresser le classement des agents éligibles d'ici le 5/06/20 (pour prise en compte dans la paye de juillet). Francis PAREJA arbitrera.
Comme nous l'avons fait la semaine dernière avec le RH, nous avons salué l'investissement des collègues du BLII et des SIE (Gap, Embrun Et Briançon).
Bien que tout le monde ait subit les conséquences de la crise sanitaire, ces 3 services ont particulièrement été touchés (régularisations SIRHIUS, gestion des commandes de plexis, masques et autres matèriel en tout genre, versement des primes exceptionnelles liées au COVID...).
Nous avons dénoncé ce quota de 30% qui va priver certains agents d'une prime pourtant bien méritée. Malheureusement, nous ne pourrons déroger à cette règle.
Dans le cadre de l'arbitrage à venir, Le Directeur nous à dit qu'il assumerait ses choix. Les propositions des chefs de service ne seront probablement pas toutes suivies.
Les AGFIP se sont déjà auto-exclus... certains chefs de service du département aussi.
Nous avons également demandé des réponses à nos questions précédentes :
-
sur la fermeture des centres aérés, la Direction est jours dans l'attente de la réponse de la Centrale.
-
Sur l'octroi des tickets restaurant, le réponse est négative.
-
Sur la réouverture de la cité, là aussi, pas d'information pour le moment.
A l'instar de ce qui a été fait dans les Alpes Maritimes, nous avons demandé à ce que les ASA COVID posées pour les agents en situation de fragilité ainsi que ceux confinés pour cause de contact avec un cas de suspicion (confinements préconisés par le médecin de prévention), soient modifées en ASA diverses ce qui permettrait un retrait moins important de jours de congés.
En terme de reconnaissance, nous avons demandé un « geste » de notre Directeur.
La réponse a été directe : NON !!!
Les représentants Solidaires se tiennent à votre disposition. Contactez les !
Retrouvez également toute l'actualité de notre section en vous abonnant à la lettre d'information (newsletter) sur notre site https://sections.solidairesfinancespubliques.info/050/
Bon courage à tous ! Restez vigilants !