A l'ordre du jour de ce CTL :
-
Budget
-
Bilan de la Formation Professionnelle
-
Questions diverses
- Budget :
Pour le suivi des dépenses budgétaires , il est à noter que pour 2020, la Direction locale souligne l'augmentation de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF), revue à la hausse à hauteur de 4.8 %.
Parmi les postes invoqués au cours de la réunion, les trois principales lignes discutées sont les suivantes:
- les loyers non budgétaires avec une baisse prévisionnelle estimée au titre de l'année 2020, résultant de la fermeture du poste comptable du Monetier les Bains,
- la baisse des coûts en terme de dépenses d'affranchissement, liée à l'automatisation des procédures et à l'impact de Clic'Esi,
- la baisse des frais de justice (avocats et huissiers) en lien avec un recul sur l'activité des huissiers, et un process différent sur les produits locaux, par rapport au temps révolu de l'huissier des finances publiques.
La Direction locale précise que, dans le cadre des crédits NRP ( Nouveau Réseau de Proximité), la Centrale a fléché une enveloppe spécifique à hauteur de 18000 €.
- Bilan Formation Professionnelle :
Les représentants Solidaires a invoqué la spécificité de notre département (éloignement, moins de formateurs, note sur les délais de route moins favorable que par le passé) pour expliquer le recul constaté sur le bilan de la for-pro, notamment par rapport à nos voisins du 04. En effet, si le nombre d'agents ayant pris part à au moins une formation reste relativement stable pour les Alpes de Haute Provence, il est en diminution pour les Hautes-Alpes.
Dans le cadre du bilan dressé, le nombre de jours de formation est en très nette diminution par rapport à l'exercice précédent. Une évolution justifiée par l'importance des formations PAS et Sirhius déployées en 2018.
La E-formation a largement été délaissée par les collègues et brille par son taux absentéisme.
Faute de participants, le collège de la formation ne s'est pas tenue en Mai 2019, et aucune reprogrammation n'a été effectuée.
Globalement , la Direction reconnaît une année délicate, et le bilan souscrit en ressort donc fortement mitigé.
- Prime COVID :
Sur l'attribution de la prime, qui a suscité son lot d'incompréhension et de tensions dans les services, la Direction estime qu il s'agit d'une excellente nouvelle sur le fond.
Pour Solidaires Finances Publiques 05, au delà de cet aspect ponctuel, il serait préférable de récompenser l’investissement et la technicité des agents, à travers une vraie reconnaissance et valorisation du traitement indiciaire.
Sur la forme , les représentants Solidaires ont demandé quelques éclaircissements et explications sur les critères ayant conduit à l‘octroi (ou pas) de cette prime COVID, et à une totale panique chez de nombreux chefs de service.
Avouons le, les réponses du DDFIP parlant des choix des responsables d’unité dans un premier temps , puis des travaux d’harmonisation ou de péréquation au niveau local n'ont absolument éclairé ni convaincu personne !
- Mutations locales :
Sur les mutations locales , les représentants Solidaires avaient préalablement sollicité la Direction pour vérifier l’exactitude du mouvement en demandant les tableaux des vœux des agents.
Malgré les détachements, la gestion croisée entre A et A + , les nécessités de service invoquées à tort ou à raison , la réponse de la Direction est claire et limpide, et tient en un seul mot : ALOA ( nom de l’application en charge des mutations locales).
Grâce à ALOA, aucune erreur possible et surtout aucune trace au aucun recoupement à effectuer , une vraie bénédiction pour nos responsables locaux.
Les DDFIP l’ont rêvé , ALOA l’a fait !!!
Bien que sollicités par quelques agents, nous n’avons obtenu à ce stade aucun renseignement complémentaire, mais nous vous invitions à vous rapprocher de votre O.S. locale sur votre cas individuel afin de poser les légitimes questions et demander des explications.
Opacité totale, dialogue inexistant, transparence en berne, le parfait manuel de la communication pour les nuls (Tome 2) est désormais en vigueur dans notre département.
Trésorerie Hospitalière :
C'est officiel, la Trésorerie Hospitalière se fera bien au 01/09/20.
Elle est désormais intégrée au NRP. Les travaux relatifs à sa création seront financés par les crédits NRP.
Le comptable sera affecté dans le cadre d'un mouvement particulier.
La fiche de poste a été envoyée à la Centrale et sera publiée en intégrant le classement du poste.
L'affectation au 01/10/20 est plus vraissemblablement d'actualité.
Un intérim sera mis en place à compter de septembre 2020.
Nouveau Réseau de Proximité et Contrat d Objectifs et de Moyens :
Ce Comité technique local annonce par son esprit les informations données par la DDFIP 05 lors des réunions de présentation du contrat d objectifs et de moyens pour la période 2020/2022.
Les directives données par la Direction Générale seront de rattraper le temps perdu en imposant le nouveau réseau de proximité au plus vite.
Les « héros » de la période COVID seront rapidement oubliés.
La DDFIP 05 va sacrifier les petites structures dans un très proche avenir en reprenant les arguments éculés, développés par le DG lors du CTR du 18/06.
Les petites structures, accusées d’avoir failli, seront rayées du paysage, et la DDFIP du 05, dans une communication proche de la mascarade, ne dérogera pas à la règle pour mettre en forme un monde nouveau .
Un monde de demain qui ressemblera au monde d’hier en pire avec , pour solde de tout compte, les remerciements pour la forme de l’encadrement, et quelques éléments de langage déconnectés de la seule réalité à nos yeux, celle du terrain.
Vos représentants en CTL : Sabine BRUGUIERE - Jean-François COLOME – Sandra TISSERAND