Lors du dernier Comité Technique, Solidaires Finances Publiques 05 avait dénoncé les méthodes de recrutement et de débauchage de la Direction locale auprès d'autres services.
Pour la période actuelle, la DDFIP a décidé d'aller plus loin encore.... Lors du dernier Comité Technique en date du 15/01 dernier, nos élus ont pointé du doigt dans leur liminaire ( cf notre site ) la charge massive à destination des SIE, avec la gestion des fonds de solidarité, en croissance exponentielle.
Fort de ce constat, et des 1800 postes supprimés à la DGFIP cette année et des 80 suppressions de poste en dix ans dans notre département, le DDFIP a sollicité les services de la Préfecture pour pourvoir à compter du 1er Mars 2021, à des postes de contractuels sur les sites de Gap et Embrun.
L'annonce est explicite, ( cf pièce jointe ) , " Venez renforcer les équipes de la DDFIP en travaillant notamment sur le fonds de Solidarité ( pour une période de six mois ), la mission consistera ( si vous l'acceptez) à analyser les demandes de Fond de solidarité, dans le cadre de la crise sanitaire, et ayant fait l'objet d'un rejet lors du traitement automatique".
Notre section locale dénonce de type de recrutement, avec une vision à la petite semaine, alors que depuis des années nous défendons nos implantations territotiales et la pérennité de nos missions auprès des usagers sur nos territoires ruraux.
Ce mode de fonctionnement pour le moins erratique contribue qui plus est à dénaturer la nature et la qualité des travaux réalisés par l'ensemble des agents des finances publiques.
Si le DDFIP poursuit son mercato au gré des vents, il serait sans doute indispensable d'avoir une vision d' ensemble cohérente et structurée, en arrêtant notamment une politique dogmatique de suppressions d'emplois qui a manifestement atteint ses limites.