L'attribution de la prime COVID-19 dans le département de l'Aude est marquée par son opacité et son injustice flagrante (voir le message d'hier).
Solidaires Finances Publiques s'est opposé à cette prime exceptionnelle, versée à seulement 30% des agent(e)s et censée récompenser "l'engagement professionnel et le surcroît de travail". Nous considérons que toutes et tous les agent(e)s font preuve d'un" engagement professionnel" remarquable et d'un "surcroît de travail" engendré notamment par les suppressions massives d'effectifs ces dernières années (40 000 suppressions d'emplois depuis 2002 aux Finances Publiques).


Nous exigeons donc l'attribution à l'ensemble des agent(e)s d'une prime mensuelle, fiscalisée et assujettie aux cotisations sociales, vu la nécessité d'un financement adéquat des services publics indispensables à nos concitoyen(ne)s, notamment celui de la santé via les cotisations sociales et la CSG.
Plus globalement, il est nécessaire d'augmenter d'urgence la valeur du point d'indice gelé depuis 20 ans.
Ce n'est donc pas cette prime COVID-19 qui a pour objectif de diviser les agent(e)s qui va satisfaire les revendications de Solidaires Finances Publiques. Sans compter que celle-ci préfigure la rémunération au mérite qui est plus que jamais dans les projets de nos édiles nationaux...
Pour autant, si cette prime est attribuée, il convient qu'un minimum d'équité soit respecté : les agent(e)s situé(e)s en bas de l'échelle des salaires et réalisant les tâches essentielles à notre Administration auraient dû être prioritaires.
Sans les agent(e)s d'exécution, nos AFIP et AFIPA de Direction seraient contraint(e)s de pointer à Pôle Emploi, tentant de vendre en pure perte leurs compétences en management pro-actif, conduite du changement ou autres fariboles de la même farine...

Par conséquent, Solidaires Finances Publiques met à votre disposition 2 modèles de courrier à envoyer au DDFIP :
- l'un demandant des explications sur l'absence de versement de la prime à 1 000€ (pour les agent(e)s ayant obtenu la prime à taux réduit de 330€).
- l'autre sur l'absence de versement de la prime (pour les agent(e)s n'ayant rien obtenu).

N'hésitons pas à inonder la boîte mèl de nos courageux(ses) AFIP qui ont laissé le soin aux chef(fe)s de service de donner les motifs de l'absence d'attribution de la prime COVID-19 à leurs agent(e)s !
Devant pareilles pratiques, la réaction collective des agent(e)s des Finances Publiques s'impose : sans cela, porte sera ouverte à toutes les mesures toxiques de nos dirigeants, ceux-ci débordant d'imagination pour trouver des stratagèmes en vue d'externaliser nos missions, détruire des emplois et saborder l'Administration des Finances Publiques...
C'est ainsi que le "Nouveau Réseau de Proximité" refait son apparition après la crise sanitaire, que les CAP de mutation ont été supprimées,....
Réagissons collectivement afin que ces velléités promues par la Direction Générale et ses marionnettes locales soient mises en échec définitivement !
Solidaires Finances Publiques, en liaison avec l'intersyndicale, y prendra toute sa part.

Pour ce faire, nous avons besoin du soutien et de la participation massive des agent(e)s des Finances Publiques !

pdflettre_explication_prime_covid_330.pdf

pdflettre_explication_prime_covid_0.pdf