Actualités
Bonjour,
tout d'abord un constat particulièrement navrant et maintes fois répété.
Cette crise d'ampleur montre les conséquences concrètes des réductions budgétaires.
En effet, la DG n'a jamais voulu faute de moyens mettre en place un serveur de secours comme nos camarades de la DISI le réclame depuis des années et les suppressions d'emplois sont là aussi très concrètes.
Nous apportons tout notre soutien et notre attention aux informaticiens et aux collègues des SGC qui vont avoir une augmentation de leur charge de travail..
Je vous fais part du retour fait par la direction concernant l'indisponibilité d'Hélios et de CDG-D et de leurs solutions chocantes notamment en matière RH..
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-après les éléments partagés lors de la visio à laquelle a participé le Directeur ce midi concernant l'indisponibilité du système d'information Hélios.
SSI
- cause : pas de cyberattaque, pas de problème logiciel, mais incident matériel qui a corrompu le système (composant de stockage)
- impact sur les sites logiques de Metz (total) et Versailles (dans une moindre mesure)
- identification du problème jeudi dernier et travaux depuis (y compris ce we)
- objectif : rétablir progressivement les flux à compter de la fin de semaine
- travail en parallèle pour plans B "paye" et/ou "autres" au cas où
GPLABE
- pour 50% de postes indisponibilité totale, et pour 50 % autres postes en dégradation qui s'accentue (plus de flux)
- information du préfet de l'Aude faite
- information nationale faite aux différents partenaires du SPLH : associations d'élus, DGOS, DGCL, etc.
- communication auprès des banques et de l'AFT : sera faite par la DG
- recenser avec les ordonnateurs les priorités (paye puis autres dépenses sensibles à traiter prioritairement à la reprise des flux)
- intérêts moratoires : question prématurée, à traiter le moment venu s'il y en avait
RH
- information des OS nationales et locales faite
- situation des agents : pas d'AA exceptionnelle
- que faire si pas de tâches métier possibles ?
* temps utile pour e.formation dont notamment les formations obligatoires (facturation électronique, IA, violences sexistes, ...) ou autres
* temps utile pour préparation de la reprise (cf. ci-dessus recensement priorités avec les ordonnateurs)
* temps utile pour autres activités (réunions de service, DUERP, évaluations professionnelles, etc.)
Q/R
- calendrier de reprise en fonction des sites logiques : dès que possible (d'ici fin de semaine)
- reprise des flux en une fois ou progressive : a priori sera progressif
- risque de perte de flux depuis le 5 février : a priori non
- répartition des postes par site logique : diffusion à venir
- pas d'annulation de congés pour la reprise, on priorisera les tâches avec les effectifs en place
- pas d'annulation générale des TT non plus, on avisera en fonction de la suite
- le compte financier N-1 n'est pas obligatoire pour voter le budget N : faire patienter et donner des éléments d'exécution (si demandé)
- diffusion d'une première FAQ Ulysse : d'ici ce soir
Solidairement
Bonjour à toutes et tous et en particlier aux collègues des SGC, des trésoreries hospitalières et de la paierie départementale,
je vous transfère les réponses apportées par notre directrice générale et notre directeur départemental suite à nos interpellations nationales et locales liées aux indisponobilités d'Hélios et de CDG-D
Bonsoir à toutes et à tous,
je me permets de vous écrire à tous suite à l'interpellation de Mme Demarcq. Nous avions prévu de venir vers vous demain ou jeudi mais puisque je suis saisie, je vous apporte d'ores et déjà qq éléments d'informations.
Depuis la fin de la matinée du jeudi 5 février, un incident technique rend indisponible l'application Hélios.
Cet incident a été causé par la défaillance d'un matériel pourtant récent et au meilleur standard du marché. Le fournisseur met en œuvre son assistance de plus haut niveau pour régler cet incident exceptionnel. Les équipes techniques sont mobilisées depuis jeudi midi et ont travaillé tout au long du week-end. Elles sont parvenues à reformater et à restaurer le matériel défaillant à l'issue de travaux particulièrement complexes. Les opérations de reprise des données ont pu débuter. Cependant, à cette heure, l'avancement de ces travaux, qui sont particulièrement lourds et délicats, ne permet pas d'envisager un rétablissement progressif du service avant , au mieux, le jeudi 12 février.
Une stratégie de reprise échelonnée de l'activité est en cours de validation. Tout est fait pour restaurer autant que possible les données saisies.
Depuis le début de l'incident, une information régulière des services a été assurée même si nous sommes encore en phase de gestion de l'incident. Depuis jeudi, les services ordonnateurs sont informés par le réseau de la DGFiP des difficultés rencontrées et de l'entière mobilisation des services de la DGFIP pour que le retour à la normale ait lieu dans les meilleurs délais possibles compte tenu des désagréments importants qui sont occasionnés.
Je comprends votre interpellation sur la paye, nous sommes d'ores et déjà en train de construire des scenarii pour l'assurer si jamais l'incident devait se prolonger.
Ceci posé, des interrogations opérationnelles demeurent. Je réunis les directeurs demain pour faire le tour des questions posées, notamment au plan RH et des consignes précises seront diffusées entre demain soir et jeudi.
Bonne soirée à vous toutes et tous,
Amélie VERDIER Directrice générale des Finances publiques
Bonjour à toutes et à tous,
La Directrice générale a convié les directeurs à une visioconférence demain à 12h30 afin de faire un point sur l'indisponibilité du système d'information Hélios.
Nous vous communiquerons plus d'informations dès que possible.
Bien cordialement,
Bonjour
je vous transfère le message anvoyé ce jour au directeur en raison du dysfonctionnement des applicatifs hélios et CDG-D :
Bonjour monsieur le directeur,
depuis le jeudi 5 février midi l'application Hélios est indisponible "en raison d'un incident matériel affectant la baie de stockage des sites SLM" (Metz) impactant l'ensemble des SGC et TH, et l'on apprend qu'un rétablissement n'est espéré qu'à partir de jeudi, au mieux .
L'application CDG-D est également indisponible, empêchant toute production de compte de gestion ou CFU (ce qui tombe on ne peut plus mal en la période).
Les services des collectivités ne peuvent plus émettre de recettes ni de dépenses, et - pour une partie d'entre elles - ne pourront pas voter leur budget dans des conditions normales (en ayant connaissance des résultats 2025 certifiés par le comptable public). Or cette année, de nombreuses communes, EPCI etc. souhaitaient voter leur budget plus tôt du fait des élections.
Bref, l'incident est majeur et il faudra plusieurs jours voire plusieurs semaines pour que les services retrouvent un fonctionnement normal à condition que la panne soit rétablie ?
Sinon quelle solution de secours est-il prévu pour payer les salaires ?!
Sollicités par de nombreux collègues, pouvez-vous nous indiquer quelles solutions sont envisagées ?
Les questions d'accorder des AA exceptionnelles ou du télétravail exceptionnel sont-elle envisageable dans l'attente d'un retour à la normale ?
Bonjour,
vous trouverez ci-joint la question posée par le sénateur Pla suite à notre interpellation sur la situation dégradée de la DGFIP avec un focus sur les géométres.
Un rendez-vous est également prévu le 27 février avec la sénatrice Jourda sur les memes sujet.
Solidiarement
Page 1 sur 95

