Le 15 décembre 2020, le DDFIP de l'Aude a souhaité s'adresser aux agent(e)s pour tirer le bilan de cette année. Beaucoup d'entre-nous ont été choqué(e)s de l'absence de remerciements à l'ensemble des postes et services du département.
En conséquence, Solidaires Finances Publiques adresse ce jour au Directeur la lettre ouverte jointe.

Le mépris envers les agent(e)s n'est pas limité à la sphère locale mais est aussi exercé par la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique : voir le communiqué de Solidaires Finances Publiques (https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/media/presse/3806-une-ministre-ne-devrait-pas-dire-cela.html).
L'intersyndicale des Finances Publiques de l'Aude a souhaité que le DDFIP réagisse à de telles insultes : le 20 décembre, le message reproduit ci-après lui a été envoyé.



Monsieur le Directeur,
Le 14 décembre 2020, sur l'émission "La matinale" de la chaine d'information LCI, Madame Amélie de Montchalin, Ministre de la Fonction publique, intervient pour la présentation d'une plateforme de volontariat destiné aux agents publics (aide ponctuelle durant cette crise sanitaire ).
Madame la Ministre explique : "certains agents ont parfois un peu moins de travail en ce moment, parce que leurs missions sont ralenties ou parce que juste, ils ont du temps".
A la question du journaliste " mais quels fonctionnaires ont du temps ? ", Madame la Ministre répond : "il y a des activités cycliques, les impôts ça se prélève à un moment donné..."
Monsieur le Directeur, compte tenu de ses fonctions nous ne pouvons imaginer que Madame la Ministre méconnaisse à ce point les missions de la DGFIP.
Par ces mots, la Ministre de la Fonction publique remet en cause non seulement la gestion des effectifs de notre administration, où bon nombre d'agents seraient payés à ne rien faire, mais également l'implication professionnelle de ceux-ci. En tant que Directeur, ces propos doivent appeler de votre part une forte réaction.
Bon nombre de collègues qui ont découvert ce matin, stupéfaits, ces propos inadmissibles, les ont reçus comme une véritable insulte, un mépris et un dénigrement total de leur travail et de leurs missions. d'autant plus qu'ils sont sont surchargés de travaux dans des conditions dégradées.
Aussi, nous pensons qu'il est de votre devoir de défendre vos agents et faire remonter au Directeur Général des Finances Publiques votre mécontentement et celui des agents de l'Aude et d'informer une nouvelle fois la DG sur la situation des effectifs dans l'Aude.
Dans le cas contraire, nous pourrons demander à l'ensemble des agents du département de s'inscrire sur cette plateforme afin d'occuper leur journée de travail pour enfin être utiles au pays.
Pour conclure, ces propos nous confirment le fossé existant entre la vision qu'a notre classe politique de notre administration et la réalité vécue par les agents dans leur quotidien.
Monsieur le Directeur, les agents que vous représentez ne comprendraient pas votre absence de réaction à de tels propos tenus par une ministre en exercice.

Cordialement,

Les représentants Solidaires, FO et CGT Finances publiques de la DDFIP 11


Bonne nouvelle enfin, puisque le Sénat a adopté, lundi 7 décembre dans la nuit, un amendement suspendant le jour de carence pour les fonctionnaires dans le cas d’un arrêt lié à l’épidémie de Covid-19 lors des discussions du projet de loi de finances pour 2021 .
Grâce aux multiples mobilisations des agent(e)s de la Fonction Publique, un(e) agent(e) public(que) qui, à partir du 1er janvier 2021, serait arrêté(e) pour une raison médicale liée à l’épidémie continuerait donc à percevoir son salaire dès le premier jour, et non à partir du deuxième, comme c’est le cas aujourd’hui.
Et comme cela restera d’ailleurs le cas pour les congés maladie liés à une autre raison que la pandémie de Covid-19.

pdfréponse_DDIP_suite_message_du_15_décembre.pdf