Le début d'année marque pour Solidaires Finances Publiques le coup d'envoi de la campagne de cotisations 2022. Solidaires Finances Publiques, première organisation syndicale à la DGFiP, véhicule un syndicalisme d'adhésion et de proximité. Notre poids dans les rapports de force locaux et nationaux, notre légitimité face aux Directions Départementale et Générale se mesure aussi à notre capacité à faire adhérer à nos valeurs.
Par ailleurs, rappelons ici que Solidaires Finances Publiques ne vit que des cotisations de ses adhérent(e)s, gage de son indépendance.
En cette période incertaine pour les Finances Publiques, la réponse ne saura être que collective.
À l'individualisation de la gestion des agent(e)s, à la suppression progressive de nos missions, à la dégradation continue de nos conditions de travail, à la remise en cause de notre présence sur l’ensemble du territoire, il est impératif d'opposer une lutte commune, déterminée et cohérente.
L’adhésion à la section Solidaires Finances Publiques de l’Aude est un acte nécessaire et utile à la défense de nos missions et à la diffusion la plus large possible de nos valeurs et revendications.
De plus, tout(e) adhérent(e) accède, entre autres, aux informations réservées sur le site Internet national de Solidaires Finances Publiques (articles «adhérent»).
En particulier, les adhérent(e)s auront accès au guide pratique de l’agent(e). Celui-ci, édité pour la dernière fois sous forme papier il y a quelques années, a fait l'objet d'une refonte. Il présente des informations et les textes qui régissent notre quotidien en matière de ressources humaines. Ce guide sera disponible en version dématérialisée sur le site de Solidaires Finances Publiques et accessible aux seul(e)s adhérent(e)s.
De même, accès également réservé au Guide Pratique du Contribuable. Celui-ci donne chaque année l’information actualisée la plus complète sur la fiscalité et aide à la rédaction de la déclaration de revenus. De surcroît, le guide a développé son catalogue en proposant plusieurs guides thématiques complémentaires (impôt sur la fortune immobilière, impôts locaux, prélèvement à la source).
Le barème des cotisations 2022 par grade est joint à cet envoi : il s’agit du grade, de l’échelon et du temps partiel ou non au 1er janvier 2022. La cotisation peut être réglée par chèque ou par virement bancaire sur le compte de la section suivant. Dans l’hypothèse d’un règlement par virement, merci de libeller précisément le versement sur le modèle suivant : « cotisation 2022 Nom Prénom Grade Échelon» (exemple : Cotis 2022 Dupont Jean CP 11, ou Cotis 2022 Martin Pierre AAP2 8).
Code banque |
Code guichet |
Numéro de compte |
Clé |
Domiciliation |
IBAN |
BIC |
13485 |
00800 |
8911722628 |
96 |
CE Languedoc Roussillon |
FR7613485008000891172262896
|
CEPAFRPP348
|
Par ailleurs, nouveauté en 2022, celles et ceux qui le souhaiteraient peuvent opter pour un paiement en ligne par carte bancaire : l'adhésion s'effectuera à partir du site de Solidaires Finances Publiques (dans le bandeau du haut, rubrique "le syndicat" puis "adhérer"). Il faudra alors cliquer sur l'adresse adherer.solidairesfinancespubliques.org (dispositif disponible seulement à partir de la seconde quinzaine de janvier).
Ce paiement en ligne permettra d’étaler jusqu’à 4 fois le règlement de sa cotisation.
Pour celles et ceux qui préféreraient le paiement par chèque, celui-ci peut être adressé à la trésorière départementale, Gaëlle Torrente ou remis aux correspondant(e)s de chaque site qui viendront prochainement à votre rencontre.
Pour les nouveaux adhérent(e)s le bulletin d’adhésion joint est à remplir.
Pour le cas particulier des agent(e)s partant à la retraite en 2022, ils et elles ne versent que 50 % de la cotisation annuelle, quel que soit le mois de départ. Pour les collègues concerné(e)s, il conviendra de remplir le bulletin spécifique «retraitable» joint également.
Rappelons enfin également que le paiement des cotisations annuelles peut être réglé en plusieurs fois selon la situation de chacun.
Cette cotisation syndicale ouvre droit à un avantage fiscal sous forme de crédit d’impôt égal à 66% du total de la cotisation versée. Il s’agit de surcroît d’un crédit d’impôt - donc restituable - y compris aux personnes non-imposables à l’impôt sur le revenu.