Suite à l'interpellation faite ce jour par la section sur la possibilité de permettre l'affectation de quelques contrôleurs stagiaires dans notre département, la réponse (technocratique) n'a pas tardé (12H08 pour un envoi effectué à 11H38 soit moins d'une demi-heure de réflexion, lecture du texte en sus...).

La voici reproduite in extenso :

Bonjour,
je fais suite à votre message et peux vous apporter les éléments d'information suivants.
La répartition des affectations de stagiaires entre les directions vise à anticiper les effets du mouvement général de 2023, qui  sera construit pour satisfaire le maximum de demandes de titulaires. Elle tient compte du taux de vacance et du nombre de titulaires en attente pour chaque direction.
Les directions les plus demandées, dont l'Aude, ne se voient donc pas attribuer de B stagiaires.
Cordialement

Nicolas DEMONET

Directeur Départemental des Finances Publiques de l'Aude

 

Ainsi, les arguments développés dans notre adresse sur l'injustice de la situation vécue par nombre d'internes ou "faux externes" qui risquent de renoncer au bénéfice du concours pour raisons familiales ne semblent guère émouvoir notre Directeur.

Le fait qu'au moins jusqu'au 1er septembre 2023 (croire que les vacances de B seront comblées en totalité par l'affectation de titulaires est une plaisanterie !) les services surchargés ne pourront bénéficier de renfort alors que des B stagiaires auraient pu arriver dès le printemps pas plus...

Cette attitude est consternante et témoigne du mépris affiché à l'égard des nouveaux arrivant(e)s aux Finances Publiques mais également aux agent(e)s déjà en place.

Pourquoi ne pas avoir a minima contacté la DGFiP pour quelques places dans notre département permettant de satisfaire les demandes les plus urgentes et graves ?

Nous saurons en tout cas nous rappeler au moment du mouvement de mutation des contrôleur(se)s ces belles paroles : 6 postes sont vacants dans ce département, 6 devront être pourvus.