Le média Blast vient de publier 2 articles sur la situation de souffrance au travail à la DGFiP :
https://www.blast-info.fr/articles/2022/direction-generale-des-finances-publiques-un-gout-dorange-amere-1-2-NyDK_zefSt-K1XELDfLpOw
https://www.blast-info.fr/articles/2022/direction-generale-des-finances-publiques-un-gout-dorange-amere-2-2-dBINc3FJQhSuuLmM-1speA
Ces documents corroborent l’analyse de Solidaires Finances Publiques et en particulier celle de la section de l’Aude sur les effets délétères sur les agent(e)s de pareilles méthodes de management.
Lisez avec attention ces 2 articles documentés et très instructifs : harcèlement (dont ceux constatés dans l’Aude), surcharge de travail entraînant stress, arrêts de travail, burn-out, méthodes de management toxiques imposées par des cabinets de conseil payés grassement avec de l’argent public lorsque l’on refuse de recruter des fonctionnaires, etc.
Il est mis judicieusement l’accent sur de fortes analogies avec la situation vécue à France Télécom où des agent(e)s ont été poussés à quitter l’entreprise (que ce soit par un départ volontaire, une démission ou via un acharnement de la Direction une maladie ou pire un suicide).
Ainsi, les dirigeants de France Télécom ont-ils été condamnés à des peines de prison pour harcèlement moral institutionnel vis à vis de leurs salariés.
Peut-être conviendrait-il désormais, comme l'ont fait nos camarades de SUD-PTT, de déclencher une procédure judiciaire pour ce motif contre la DGFiP ?
Enfin, les bienfaits supposés du soi-disant « Nouveau Réseau de Proximité » sont éreintés par les articles en question qui précisent que ce dispositif n’a qu’un seul objectif réel : supprimer des effectifs à la DGFiP.
Il convient de continuer à médiatiser cette souffrance au travail ressentie par une proportion de plus importante d’agent(e)s des Finances Publiques afin qu’enfin, cela cesse.
Vous pouvez compter sur notre syndicat, sa section locale en particulier, pour que cette situation ne soit plus à l’avenir tolérée.