Les premières journées d'actions sur site organisées par l'intersyndicale des Finances Publiques visant à s'opposer au "nouveau réseau de proximité" se sont déroulées la semaine dernière.
- Le 12 septembre à Lézignan (voir l'article de l'Indépendant sur le site en date du 13 septembre) : devant une foule nombreuse composée d'élus, d'agents des finances publiques et d'usagers, nous avons pu manifester le soutien déterminé au maintien de la trésorerie de proximité de pleine compétence.
- Le 13 septembre à Quillan (voir l'article de la Dépêche sur ce lien) : à noter une intervention très remarquée de la Sénatrice de l'Aude, Madame Gisèle Jourda, qui a démoli la politique de restructuration du réseau des Finances Publiques effectuée par la Direction locale depuis plusieurs années. Par ailleurs, l'autre Sénateur, Monsieur Roland Courteau absent pour cause de déplacement à l'étranger, nous a indiqué écrire un courrier à Darmanin demandant le maintien de la trésorerie de Quillan.


Il paraîtrait, qu'alerté par les réactions négatives des élus locaux, le Destructeur Départemental des Finances Publiques compterait, en guise de tournée d'adieux, rencontrer les élus pour distiller la propagande éculée qui ne convainc plus que lui sur le "nouveau réseau de proximité". Solidaires Finances Publiques ne saurait que trop lui conseiller de renoncer : en effet, si l'on en croit les propos tenus le 12 septembre par Monsieur Serge Lépine, au nom des 54 communes de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise dont il est vice-président, celui-ci menace, à la première occasion, de le "bouléguer" (le secouer pour les non locuteurs de l'occitan).
Plutôt que de programmer de vaines et périlleuses échappées, nous suggérons à Monsieur Quintin d'éteindre immédiatement l'incendie qu'il a lui-même allumé et qui embrase aujourd'hui tout le département de l'Aude.
Pour ce faire, il conviendra de répondre aux revendications légitimes des agents, des élus et des usagers à savoir :
- l'abrogation du projet de "nouveau réseau de proximité" et le maintien des 9 trésoreries de proximité menacées de suppression ainsi que du SIE de Limoux.
- La réunion dans chaque canton, y compris ceux dans lesquelles une trésorerie a déjà été fermée, d'une commission composée d'élus locaux, d'usagers et d'agents des Finances Publiques permettant de déterminer la nature du réseau des Finances Publiques sur ce territoire.
Dans l'attente, l'intersyndicale des Finances Publiques continuera dès demain à Castelnaudary ses journées d'actions sur les sites menacés (en pièce jointe le discours prononcé par Solidaires Finances Publiques 11 à cette occasion).
Nous appelons tous les agents du département à la Résistance contre ce "nouveau réseau de proximité". Déjà, la DGFIP nous annonce ce jour la "suspension du dispositif sur les agences comptables".
Par conséquent, tous en lutte et la Victoire est au bout du chemin !

 

pdfdiscours_journées_daction.pdf