Après les journées du 14 février (37% de grévistes sur le département) et du 14 mars (35%), la lutte doit s'amplifier et une journée de grève et manifestation à Paris est prévu jeudi 28 mars. Ci-joint le tract intersyndical.

Une délégation intersyndicale de Charente maritime représentera l'ensemble du département et rejoindra tous les collègues venus des autres département pour "prendre la Bastille".

Nos interventions auprès des parlementaires et élus locaux commence à porter ses fruits.

3 nouveaux rendez-vous avec les députés sont programmés dans les semaines à venir, après celui du 14 février avec le député Falorni qui avait déposé une question écrite à Darmanin.

Ci-dessous le message que nous avons reçu du sénateur Daniel LAURENT suite à notre courrier intersyndical.

C'est avec la plus grande attention que j'ai pris connaissance de votre courriel concernant les préoccupations des agents de la DDFIP de la Charente-Maritime.

Aussi, je souhaite par la présente vous informer que je viens de déposer une question écrite :
Réorganisation de la direction générale des finances publiques

Question n° 09670 adressée à M. le ministre de l'action et des comptes publics
À publier le : 28/03/2019
Texte de la question : M. Daniel Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur la réorganisation des services de la direction générale des finances publiques (DGFIP) et les préoccupations des élus, des usagers et des agents de l'administration. Par une note en date du 10 décembre 2018, dénommée « Bâtir un nouveau réseau », la DGFIP envisage de réorganiser les implantations des centres de finances et des trésoreries, à l'horizon 2022, et de réaménager le traitement des opérations comptables des collectivités locales. Cette nouvelle organisation vise, au-delà de la question des implantations des services, à apporter une offre de service nouvelle, en augmentant les points de contact, en particulier au sein des maisons de services au public. Or, ces propositions s'opèrent dans un contexte de restrictions de moyens humains et immobiliers et en contradiction avec les attentes des citoyens qui demandent une équité d'accès aux services publics de proximité. La dématérialisation des démarches serait également encouragée, alors que 27 % des usagers n'ont pas accès à internet et que 33 % ne maîtrisent pas l'outil. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte mettre en œuvre pour permettre aux personnels des DGFIP qui ont à cœur de remplir leurs missions de service public de disposer des moyens idoines, pour associer les élus locaux à ce réaménagement et enfin pour assurer aux citoyens sur l'ensemble du territoire un accès de qualité aux services publics.

Dès que de nouveaux éléments seront en ma possession, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Restant à votre disposition.

Salutations distinguées,

Daniel LAURENT
Sénateur de la Charente-Maritime

pdf2019-03-28-Appel-Intersyndical.pdf