Après les questions écrites du député M.Olivier Falorni et du Sénateur M.Daniel Laurent, voici la dernière question écrite du député M.Didier Quentin, publiée le 2 avril.

Nos interventions en intersyndicale sur le département sont bien comprises des parlementaires, qui s'interrogent fortement sur l'efficacité d'une telle réforme.

D'autres rendez-vous sont prévus avec les parlementaires, et les élus locaux et EPCI sont également sollicités.

On ne lâche rien !

 

Question écrite n° 18333 de M. Didier Quentin

Publiée le 2 avril 2019
Question (version imprimable)

Rubrique :finances publiques Titre :La réorganisation des services de la direction générale des finances publiques

M. Didier Quentin appelle l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur la réorganisation des services de la direction générale des finances publiques (DGFIP) et les préoccupations des élus, des usagers et des agents de l'administration. En effet, la DGFIP envisage de réorganiser les implantations des centres de finances et des trésoreries, à l'horizon 2022, et de réaménager le traitement des opérations comptables des collectivités locales. Cette nouvelle organisation vise à apporter une offre de service nouvelle, en augmentant les points de contact, en particulier au sein des maisons de services au public. Or ces réaménagements s'opèrent dans un contexte de restrictions de moyens humains et immobiliers et en contradiction avec les attentes des citoyens qui demandent une équité d'accès aux services publics de proximité. La dématérialisation des démarches serait également encouragée, alors que 27 % des usagers n'ont pas accès à internet et que 33 % ne maîtrisent pas l'outil. C'est pourquoi il lui demande les mesures qu'il entend prendre pour maintenir un réseau de trésoreries pertinent sur l'ensemble du territoire, et en particulier dans les zones rurales, ainsi que pour assurer aux citoyens un accès de qualité aux services publics.