La Direction a dévoilé sa "cartographie départementale", mais sans aucune autre précision quant aux suppressions d'emplois à venir, ni sur le calendrier et le positionnement des missions regroupées. Les agents veulent savoir où ils iront, quand, dans quelles conditions et quel métier ils exerceront.

20 trésoreries du département sur 23 ferment et sont remplacées par 5 Services de Gestion Comptable sur le département (SGC), situés à Jonzac, St Jean d'Angely, Rochefort, Ferrières (ou pas...?) et Marennes (avec une antenne sur l'ile d'Oleron).
Regroupement des 2 trésoreries Hospitalières à priori sur Saintes (disparition de la TPH de La Rochelle).
Suppression des SIP de St Jean d'Angely, Rochefort et Marennes. Maintien de 3 SIP à Royan (avec une antenne à Saintes), La Rochelle et Jonzac.
Suppression des SIE de St Jean d'Angely, Rochefort, Marennes, Royan et Jonzac. Maintien de 2 SIE à Saintes et La Rochelle.
Transfert du PCRP de La Rochelle à Saintes.
Transfert de l'Evaluation Domaniale basée à la Direction sur Fétilly sur Saintes (4 agents).
Création de MSAP (Maison de Service au Public en partenariat avec la Poste) ou MFS (Maison France Service dans les communes) pour palier la disparition des trésoreries, avec une présence minimaliste en fonction des demandes des usagers et sur rendez-vous uniquement. Voir peut-être un véhicule itinérant dans nos campagnes...

Les élus locaux sont contactés, et nous avons déjà pu intervenir à des conseils municipaux où des motions sont votées contre cette réforme.

Notre lettre et les 2 cartes envoyées (celle de la "com" de Darmanin et celle" revisitée" par nous) sont pris en considération par les communes, les élus locaux n'étant pas pour l'instant informé de la "cartographie" par le préfet et le directeur. L'information s'arrête aux "grands élus" et président de conseil départementaux.
Concertation, vous avez dit concertation ?

Continuons à informer l'opinion publique, par l'intermédiaire des élus, des associations, des tracts au public avec pétition.
Les affiches, les slogans accrochés sur les différents sites soit en pancartes, soit des draps blancs suspendus doivent continuer et rester en place, bien que la direction ait reçu l'ordre de les faire enlever. Ils ne veulent pas que l'on alerte la population qui risquerait de s'opposer à cette réforme !

On ne lâche rien !

pdf17_carte_2022.pdfpdf17_carte_2022_modifie-2.pdfpdfLettre_aux_élus_juin_2019.pdf

pdfPétition_Public_2019.pdfpdfPétition_Public_2019.pdf