Nous avons répertorier que cette "géographie Revisitée" allait impacter directement par une mobilité forcée géographique ou fonctionnelle (voir les 2 en même temps) 253 agents sur le département, tous grades confondus. Sans parler de l'impact sur les services recevant les missions regroupées et certainement pas le nombre d'agents nécessaires !

Suites aux HMI que nous sommes en train d'effectuer cette semaine Vous trouverez en pièce jointe la fiche RPS (Risques Psychosociaux)
Cette fiche doit être adressée à l’assistant de prévention du département

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (assistant de prévention du département)

En effet, compte tenu des réformes systémiques que va subir la DGFiP (Réforme du réseau de proximité, Réforme du recouvrement, transfert des missions supports, les géomètres etc etc ), les agents doivent faire remonter par écrit leurs craintes et les conséquences sur leurs vies personnelles
La Fiche RPS permet de formaliser et donne un caractère juridique. L'administration en tant qu'employeur se doit de répondre.

Exemple de texte qui reprend une grande partie des problématiques rencontrées.

La fermeture de la trésorerie municipale de Saint Martin de Ré constituerait pour moi un véritable bouleversement de vie au travail et dans ma vie personnelle. Changement de domicile, changement de métier, perte de rémunération éventuelle, une possible précarisation de mon statut avec toutes les conséquences sur ma santé mentale

Nous vous demandons d'utiliser vos propres mots pour que ces fiches ne soient pas prises comme une pétition collective mais bien comme des problèmes individuels qui remontent par ce canal. (Difficultés financières, emprunt immobilier, garde d'enfant, travail du conjoint et autres problèmes peuvent être évoqués, comme la peur de changer de métier, etc...)

Vous êtes tous concernés, même les services qui ne sont par pris dans la tourmente. On peut citer par exemple des services comme le SPF de Saintes qui fonctionne avec un sous effectif très conséquent, les services de direction avec le risque de régionalisation, sans oublier les 100 à 120 suppressions de postes que nous allons subir et qui vont intensifier les tâches.

N'oubliez pas de nous envoyer une copie.

Nous avons alerter en intersyndicale la direction lors du CHS-CT du 28 mai 2019, en émettant un avis concernant le DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) et le PAP (Plan Annuel de Prévention) liés avec la "géographie revisitée" qui allait être annoncée (fichier joint).

Le combat ne fait que commencer ! rien n'est acté et rien ne le sera si l'ensemble des agents, et également les élus locaux (+ les usagers) s'opposent à ce massacre !

Solidairement

pdfAvis_PAP_2019_DDFIP_17.pdf