Vague de suicides à la DGFIP
Au lendemain des annonces de notre premier ministre M. Bayrou sur le projet du prochain budget de l’État, Solidaires ne manquera pas de s’exprimer sur son extrême austérité dans les jours à venir.
Mais alors que les médias font leurs choux gras sur la suppression des 2 jours fériés (et si peu sur le reste des mesures qui s’avèrent bien pire), un autre sujet est désormais occulté mais Solidaires continuera de le porter sur la place publique : cette année, le nombre de suicides à la DGFIP s’établit à 13 en ce mois de juillet, et il faut y ajouter 9 tentatives. En 2024, le nombre de suicides était de 9 pour l’année entière.
Ces chiffres interpellent et inquiètent.
La Directrice Générale, Mme Verdier, vient enfin de se décider à prendre le problème en considération et prévoit de rencontrer les OS afin d’évoquer le sujet.
Sans faire de parallèle avec le drame de France Télécom, le refus des directions de procéder à des enquêtes, que leur impose pourtant le décret encadrant les instances de prévention, empêche de comprendre les motivations de ces actes qui peuvent avoir un lien avec la dégradation de nos conditions de travail. Ces enquêtes permettent tout autant d’établir ce lien, que de l’écarter. Deux de ces suicides ont eu lieu sur le lieu de travail, ce qui implique forcément une connexion avec celui-ci.
Toutefois, notre ministre des Finances M. Lombard balaie d’un revers de main tout lien avec l’organisation du travail à la DGFIP, sans la moindre information le corroborant ou l’infirmant et sans état d'âme !
Solidaires rappelle les obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail, et notamment de protection des agents contre les risques psychosociaux. Nous condamnons les propos du ministre et dénonçons la dégradation permanente des conditions de travail, d'autant plus à l'heure où l'on nous annonce encore de nouveaux sacrifices !
Vous trouverez ci-dessous les liens des articles sur le site de Solidaires :
Ainsi qu’une revue de presse sur le sujet :
Le Monde
Sud-Ouest
Le Point
Euronews
France Info
Libération
Le Figaro
RTL
ASSEMBLEE GENERALE 2025
Solidaires Finances Publiques 24
Vendredi 06 juin 2024
Maison du Bourg
10 route de Perdigat
24260 Saint Chamassy
Solidaires Finances Publiques 24 vous invite à participer à son assemblée générale qui se déroulera cette année à SAINT CHAMASSY.
Bonjour à toutes et tous,
Vous trouverez en PJ le compte-rendu du dernier CSAL-FS.
Bonne lecture !
Rencontre avec nos élus de Dordogne
Le 03 septembre 2024, Solidaires Finances Publiques interpellait les députés de la 17ème législature suite au chaos de la dissolution annoncée 2 mois auparavant. Chaos dont on pu mesurer toute l’ampleur dans les mois qui suivirent, et encore à l’heure actuelle avec la Loi de Finance qui vient à peine d’être validée.
Tous les députés ? Non. Par les valeurs que nous défendons, il eut été inconcevable de s’adresser à ceux de l’extrême droite.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous, la lettre adressée aux députés.