Bonjour à toutes et tous,
Le 10/12/24 se tenait le dernier CSAL-FS de cette année.
Compte tenu du contexte politique actuel, nous aurions du le boycotter. Toutefois, l'un des points à l'ordre du jour appelait une attention toute particulière.
Aussi nous avons demandé le report de tout les points à l'ordre du jour excepté la situation du SDIF.
Vous n'aurez donc pas de compte rendu, mais ce message, de vos représentants :
Périgueux, le 18/12/2024
A l’issue de la Formation Spécialisée du 10 décembre dernier, le Directeur a mis fin au long épisode de la situation intenable existant au sein du SDIF en actant le retrait des fonctions du chef de service.
Une victoire pour les représentants des personnels, mais aussi et surtout pour les agents qui ont su faire front avec solidarité et opiniâtreté !
En effet, depuis plus d’un an les agents de ce service étaient en grande souffrance en raison de méthodes managériales inacceptables.
La rédaction de plusieurs fiches de signalement, à la fois par des agents et les organisations syndicales unies, avaient révélé le climat délétère régnant au sein du SDIF. Il aura fallu la solidarité d’une majorité d’agents et l’appui de l’intersyndicale pour qu’après l’organisation d’une médiation à l’initiative du Directeur (qui s’est tenue de mai à octobre 2024), leur voix soit enfin entendue.
Au-delà d’une décision qui satisfait le plus grand nombre, nous faisons le constat que lorsque nous sommes solidaires, lorsque nous ne lâchons rien et que nous pensons que notre combat est juste, nous obtenons des résultats.
Nous ne rappellerons jamais assez que lorsque vous êtes confrontés à des situations iniques et inacceptables, comme victimes ou témoins, il ne faut pas rester isolé et utiliser tous les outils de prévention à votre disposition :
- fiches de signalement ;
- alerte des organisations syndicales ;
- médecin de prévention ;
- assistante de prévention.
Une alerte, aussi insignifiante soit-elle, peut être une prémisse d’un problème plus grave.
Son signalement, même sans suite, permettra à vos représentants de couper court immédiatement à tout abus ou dérive, sans que cela vous porte préjudice, et nous permet de constituer des précédents pour les cas les plus graves, facilitant notre action et votre défense !
Les élus de Solidaires Finances Publiques