Deux Organisations Syndicales, dont Solidaires, ont interpellé la Direction suite aux mauvaises conditions climatiques de la semaine dernière.
Voici un extrait du message envoyé par Solidaires :
Madame la Directrice Départementale des Finances Publiques du Finistère,
Suite à un contexte météo exceptionnel, des conditions de circulation particulièrement dangereuses ont frappé le département du Finistère et l'ensemble de la Bretagne la semaine dernière, et tout particulièrement les journées de jeudi et vendredi.
La Préfecture du Finistère avait d'ailleurs demandé de limiter au maximum les déplacements, certaines zones étant par ailleurs qualifiées comme impossibles à circuler.
Bons nombres de collègues nous ont saisi afin de connaître les modalités que la Directrice Départementale des Finances Publiques du Finistère souhaitait envisager dans ces circonstances exceptionnelles.
Certains collègues n'ont pu se rendre sur leurs lieux de travail. D'autres sont venus travailler le matin, mais sont rentrés à leur domicile en cours de journée.
Les établissements scolaires étaient fermés, les bus de ramassages absents, entraînant de facto la contrainte, pour certains, de rester au domicile pour garder leurs enfants.
Face à ces circonstances exceptionnelles, Solidaires Finances Publiques du Finistère vous demande, Madame la Directrice Départementale, de faire preuve de souplesse et de compréhension, et d'octroyer aux agents dans l'impossibilité de trouver une autre alternative ou empêchés, de pouvoir bénéficier, à titre exceptionnel, d'une journée d'autorisation d'absence.
Notre Directeur Général vient encore de souligner, dans son dernier communiqué, le dévouement exemplaire des agents de la DGFiP depuis de nombreux mois, il nous apparaîtrait d'une grande injustice de ne pas être attentif à une inquiétude fort légitime.
En espérant une réponse favorable de votre part, Solidaires Finances Publiques vous prie, Madame la Directrice Départementale des Finances Publiques du Finistère, d'accepter nos salutations les meilleures.
Mme Brigant a entendu notre demande, et accepte, en lien avec les Chefs de service, qui devront évaluer au cas par cas les situations, d’accorder une journée d’autorisation d’absence aux agents qui n’auraient pas pu se rendre au travail à cause des conditions météorologiques.
Également, Mme Brigant indique que, pour les agents qui se sont rendus sur leur lieu de travail, et qui sont partis plus tôt que prévu, la journée sera « banalisée » et les heures correspondant à une journée normale réintégrées.
Solidaires demande confirmation à Mme Brigant que ce dispositif de banalisation de la journée de travail trouvera à s’appliquer aux journées du jeudi 11 et du vendredi 12 février 2021 ?
Mme Brigant confirme que ce dispositif de banalisation de la journée de travail pourrait concerner ces 2 journées en fonction de l’évaluation de chaque situation par les Chefs de service.