https://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/chateaulin-finances-les-agents-occupent-le-centre-18-10-2019-12412234.php
Châteaulin. Finances : les agents occupent le centre
Toujours remontés contre le plan de restructuration du réseau des Finances publiques du ministre Darmanin, la quasi-totalité des 35 agents du centre châteaulinois ont occupé les locaux, jeudi soir, jusqu’à minuit, en dehors donc des heures d’ouverture et de travail.
Plus d’accueil physique
« Nous refusons la disparition de services et leur concentration sur de plus grosses structures, le plan prévoyant le transfert des Services des impôts des particuliers et des professionnels. Nous ne voulons pas non plus des horaires d’ouverture de plus en plus réduits, comme la fermeture prévue tous les après-midi, dès 2020. Pire, nous venons d’apprendre que dès le 1er décembre, il n’y aura plus d’accueil physique mais uniquement des rendez-vous. Personne n’y gagnera, ni les usagers, ni les collectivités, ni les agents », fulmine d’une même voix l’intersyndicale Solidaires, CFDT, FO et CGT.
Celle-ci avait invité des élus à venir échanger. Louis Birien, le premier adjoint de Telgruc, et Marc Pasqualini, le maire du Faou, leur ont apporté tout leur soutien, assurant combien « le service de proximité était précieux aux collectivités ».
Grève nationale
Le 22 novembre, l’intersyndicale a rendez-vous avec Richard Ferrand, député de la circonscription Châteaulin-Carhaix, et président de l’Assemblée nationale. Mais avant cela, le 14 novembre, il y aura eu une grève nationale. « Nous serons également présents au Salon des maires et des collectivités, du 19 au 21 novembre, à Paris ». Si on ajoute les pétitions (7 000 signatures) et les tractages sur les marchés, les agents et leurs représentants syndicaux semblent bien décidés à aller jusqu’au bout.