pdfCTL_du_25-04-2022_-_Déclaration_liminaire.pdf

Dans sa déclaration liminaire, Solidaires Finances Publiques rappelle que le protocole portant sur la reconnaissance de l’engagement des agentes et des agents de la DGFiP était très largement insuffisant, et que cet "os à ronger" ne saurait cacher la préoccupation première des agent.es qu’est la forte dégradation de leur pouvoir d’achat.

Notre Organisation Syndicale estime que ce protocole s’éloigne sur bien des aspects des revendications portées au quotidien par Solidaires Finances Publiques, que ce soit en matière de pouvoir d’achat, de parcours de carrière, de reconnaissance des engagements de toutes et tous, ou des conditions de travail.

Pour Solidaires Finances Publiques, l’amélioration de la qualité de vie au travail ne se limite pas à la seule amélioration du cadre de vie via le fonds dédié et abondé à hauteur de 10 millions d’euros par la Direction Générale (110 000 euros pour la DDFiP du Finistère).

Solidaires Finances Publiques considère que l’essentiel, au titre de l’amélioration des conditions de travail des agent.es, est effectivement bien ailleurs, et surtout dans l’amélioration des moyens, notamment humains, et des outils qui, au quotidien, permettent d’exécuter nos missions.

En ce sens, Solidaires Finances Publiques réaffirme ces revendications :

• L'arrêt des suppressions d’emplois et une politique de recrutement sous statut pour combler, a minima, les vacances de postes.

• L’arrêt des réorganisations incessantes qui détériorent à chaque fois un peu plus les conditions de travail, érodent le sens du travail, et percutent la conscience professionnelle des agent.es.

• Une augmentation significative et pérenne de la rémunération de l’ensemble des agentes et des agents, passant notamment par une revalorisation conséquente du point d’indice et de notre régime indemnitaire.

• La reconnaissance de l'investissement et la technicité des agent.es des Finances Publiques par un abondement conséquent des promotions intra et inter catégorielles.

Et, puisqu’en juin prochain, la Direction Générale a enfin décidé d’ouvrir des négociations sur notre régime indemnitaire, Solidaires Finances Publiques revendique :

• L’attribution de 20 points d’ACF à l’ensemble des personnels, ce qui représente
    1 101 € par an (un peu plus de 90 € par mois).

• La revalorisation de l’IMT à 200 € mensuels avec l’application du taux «normal» de pension civile, soit une majoration de 90 € par mois environ.

• La revalorisation de 60 points d’indice de toutes les grilles indiciaires.

• La non application du RIFSEEP et le refus de tout dispositif de rémunération
    au mérite.