Notre AG départementale s’est déroulée ce vendredi 12 juin à Courlans.

En présence de nos deux co-secrétaires départementaux Stéphanie et Yvan, et Frederic le trésorier nous avions la chance de recevoir Laurent dit « Gribouye », membre du bureau national de Solidaires Finances, et Alexis , secrétaire départemental du Doubs.

Nous remercions nos deux camarades pour leur disponibilité et la trentaine de participants présents ont pu apprécier la qualité et la pertinence de leurs interventions.

Dans un premier temps les rapports 2023 d’activité et de trésorerie de notre section locale ont été présentés et validés par l’assemblée.

Un point sur les actions locales menées dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites, les négociations indiciaires (dont il n’y a que Bercy pour indiquer qu’elles sont significatives…) puis sur les différentes instances, la défense collective et individuelle. Sans oublier les différentes attaques du Ministre Guerini contre le statut du fonctionnaire ces jours-ci : suppression des catégories ABC, licenciement, semaine EN 4 jours, prime au mérite…

Dans un second temps, Gribouye a déroulé le rapport d’activité national et fait un retour sur l’orientation pour les 2 ou 3 prochaines années (selon si la périodicité des prochains congrès évolue).

2024 étant année de congrès (du 14 au 18 octobre), l’AG devait aussi voter sur les motions proposées concernant les statuts de Solidaires finances publiques

Nous avons également évoqué la pertinence d’appeler à la grève pendant la campagne d’impôt sur le revenu sous le thème la Semaine Noire, pour réclamer une revalorisation enfin SIGNIFICATIVE de notre régime indemnitaire, l’arrêt des suppressions de poste et surtout contrer les attaques incessantes contre notre statut.

Avant d’accueillir deux nouveaux membres au sein du bureau départemental (n’hésitez pas à vous signaler même en cours d’année : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues), un point a été fait sur l’union syndicale interprofessionnelle Solidaires du Jura dont les statuts devraient être déposés courant 2024.

Cette AG, qui fut particulièrement riche en échanges, s’est traditionnellement clôturée sur un délicieux repas au bistro d’Hugo.

A l’année prochaine !