Actualités

Le 1er octobre , nous étions 13 à être convoqué·es au Tribunal de Dole suite à un envahissement bien temporaire de la voie ferrée lors d’une manifestation contre la réforme des retraites… en 2023.

Syndiqué·es (Solidaires, CGT, FSU) ou non, nous avons été condamné·es à des amendes qui nous ont été signifiées sans aucun débat contradictoire préalable. C’est une signature de la Macronie, qui avait d’ailleurs fait passer en force sa contre-réforme des retraites, par 49.3, malgré l’immense mobilisation d’alors. Nous refusons ces méthodes, nous refusons ces intimidations, et nous irons au procès pour faire valoir nos droits tant qu’il existe des bribes d’état de droit.

Un grand merci aux soutiens qui se sont exprimés pour notre cause, que ce soit devant le tribunal plus de 70 personnes ou par les nombreux messages reçus nationaux ou locaux. Car au-delà de nos personnes, au-delà des amendes (environ 300 € pour chacun·e), il s’agit surtout de dénoncer des tentatives manifestes de musèlement de la contestation sociale et de l’expression syndicale. Céder à cela serait ouvrir la porte au pire, et le pire attend derrière la porte…

IMG-20251001-WA0056.jpg   IMG-20251001-WA0011.jpg   IMG-20251001-WA0055.jpg

IMG-20251001-WA0010.jpg

https://actu.fr/societe/grand-dole-reforme-des-retraites-quelles-peines-pour-les-manifestants-qui-ont-envahi-la-gare_63246933.html

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/10/01/ils-avaient-bloque-les-rails-du-train-treize-manifestants-condamnes

Le 2 octobre, plusieurs mobilisations ont été organisées dans notre département, avec 2 prises de parole collectives devant les gares de Lons et de Dole afin de dénoncer les condamnations de la veille.

Le parcours initial de la  manifestation de Dole a d’ailleurs été modifié, à la demande des manifestant·es, dans une forme de démocratie directe et instantanée, à l’opposé des pratiques de la Macronie.

Le parcours retenu nous a emmené symboliquement vers la gare de Dole, lieu des faits reprochés et objets de nos condamnations.

On l’a vu, ici comme ailleurs, notre slogan « Justice fiscale, Justice sociale, Justice environnementale » est plus que jamais au cœur des revendications du mouvement de contestation !

pdf.pngprise_de_parole_devant_la_gare_de_Dole_et_de_Lons_en_lien_avec_les_condamnations.pdf

 

https://www.leprogres.fr/social/2025/10/02/a-dole-un-peu-moins-de-300-manifestants-pour-exprimer-un-ras-le-bol-de-tout

 

https://www.leprogres.fr/social/2025/10/02/le-budget-bayrou-est-injuste-antisocial-a-lons-ils-sont-300-a-manifester

 

Enfin, le 4 octobre, Solidaires était présent dans le cortège des opposants au projet polluant et prédateur de méga-usine de pellets à Salins. Nous y avons pris la parole pour dénoncer cette folie environnementale avérée, à l’impact économique plus qu’incertain.

FB_IMG_1759753536641.jpg

https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/on-ne-baisse-pas-la-garde-le-combat-continue-contre-la-mega-usine-de-pellets-apres-le-depot-de-recours-3227681.html

Après les mobilisations des 10 septembre (350 000 manifestants) et 18 septembre (un million de manifestants), la mobilisation s’amplifie !

L'ensemble des organisations syndicales avait posé un ultimatum. Elles ont été reçues le 24 septembre dernier par le Premier ministre, pour obtenir des réponses concrètes aux revendications exprimées.

Aucune réponse claire n’a été apportée à la colère des salariés, agents, demandeurs d’emploi, jeunes, retraités …

L’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre 2025 !

Tous en grève et en manifestations !

Rendez-vous:

-Saint Claude 10H devant la sous préfécture

-Dole 10H30 devant la sous préfécture

-Lons le Saunier 15h place de la liberté

-Champagnole 18H devant la mairie

pdf.png2025-09-30AppelIntersyndical2Octobre.pdf

 

La Protection Sociale Complémentaire (PSC) évolue.

Pour bénéficier des remboursements dès janvier 2026 :

les résiliations doivent être faites jusqu’au 31 octobre 2025

les choix dans le nouveau contrat collectif peuvent être enregistrés jusqu’à la fin novembre 2025

La comparaison entre le système actuel du référencement (attribué depuis 20 ans à la Mgéfi) et le système du contrat collectif Finances (attribué à Alan pour 2 ans) s’avère très difficile.

C’est pourquoi Solidaires Finances a conçu un outil de comparaison des couvertures avant-après.

Comparer les couvertures

C’est l’essentiel mais c’est le plus compliqué. Le comparateur-santé de Solidaires Finances est aujourd’hui le seul outil disponible et nous avons donc décidé de l’ouvrir à tous, actifs et retraités, pour que chacun mesure les "plus" de la couverture du contrat collectif :

dès le socle fixé au niveau Fonction publique, on atteint presque le niveau de Vita 2 ;

l’option 1 que Solidaires Finances a souhaité la plus couvrante possible et accessible au plus grand nombre, on est jamais en dessous de Vita2 ; on a vérifié ligne à ligne, vous pouvez le refaire dans notre comparateur en ligne !

l’option 2 améliore encore les remboursements, au-delà de Multi sur de nombreuses lignes (optique, dentaire, honoraires, etc).

Accès au comparateur : https://solidairesfinancespubliques.org/pages/simupsc_public/

Comparer le prix payé chaque mois

Les simulateurs de prix d’Alan (pour la santé) et de la GMF (pour la prévoyance) sont à comparer avec ce qu’on paye actuellement. Pour l’offre référencée (Mgéfi) il suffit d’additionner la ligne santé sur sa feuille de paye (tarif santé qui inclut aussi la garantie de maintien de salaire, qu’on retrouve avec l’option 1 en prévoyance dans le futur contrat collectif Finances) et la ligne Prémuo qui couvre les risques lourds en prévoyance (décès, invalidité…).

Pour comparer vraiment le coût «avant / après», il faut additionner les coûts santé et prévoyance avant et après. En effet, certaines garanties de prévoyance relèvent du contrat santé aujourd’hui, alors que dans le futur système, elles seront basculées dans le contrat prévoyance.

Tract complet de Solidaires Finances :  pdfPSC Tract Comparateur.pdf

Salut à toutes et tous
Nous sommes une dizaine (des syndiqués Solidaires , CGT, FSU et non syndiqués)à être convoqués au tribunal de Dole par ordonnance pénale pour le  mercredi 01/10 à 9h30.
Nous sommes accusés de faits qui se sont déroulés lors du mouvement de grève pour les retraites en 2023 (entrave au bon fonctionnement de la circulation ferroviaire).
En cette période d’opposition au gouvernement Macron, il est évident que cette convocation met en lumière la volonté de muselage d’acteurs et d’actrices d’un collectif de résistance au système hyper capitaliste.
Syndicalistes, citoyen-ne-s, gilets jaunes,… nous sommes les cibles d’un gouvernement à bout de souffle et qui veut faire taire toute contestation.
 
Je t’invite à faire circuler cette information et à nous retrouver à partir de 9h devant le tribunal de Dole pour apporter tout soutien et indiquer que nous ne nous laisserons pas intimider par des voyous.
 
On lâche rien!!!
Mercredi 01 octobre 9H
15 cours Georges Clemenceau
39100 Dole