Les agents du SIP de Dole ont fait grève Jeudi 20 avril 2023 perturbant le bon fonctionnement du service.
Des articles dans la Voix du Jura et le Progrès, dans lesquels sont interrogés une des adjointes du SIP et le Directeur parlent d'actions inadmissibles, d'agents "qui ne sont pas venus travailler et qui n'ont pas prévenu" (... et qui ne seront pas payés, ça, ce n'est pas dit.. et c'est bien là le principe de la grève !!)
Une polémique limite une découverte alors que les agents du SIP de Dole sont en actions récurrentes depuis le 19 janvier 2023... On croit rêver !!
Heureusement, ils avaient également prévu un communiqué de presse pour expliquer leur action !
Le communiqué de Solidaires-Finances publiques 39
« Ce jeudi 20 avril, le Service des Impôts de Dole était fermé au public pour cause de grève.
Très investi depuis le début de la contestation de la réforme des retraites, le site, point d’orgue de la mobilisation des services fiscaux du Jura, a déjà fait l’objet de plusieurs jours de fermeture.
Le syndicat Solidaires finances publiques 39 soulignent toutefois que la réforme des retraites n’est pas la seule préoccupation des fonctionnaires.
Ils insistent sur leur volonté de ne pas pénaliser les contribuables en ce début de campagne de déclaration des revenus, mais bien au contraire de les soutenir dans leur désarroi face à la déshumanisation des services publics en général, et des services fiscaux en particulier.
Sous prétexte de » modernisation « , l’état justifie un élan drastique de fermetures des centres des impôts et des trésoreries en se réfugiant dans le dogme de la « dématérialisation » par le » tout internet « , sacrifiant et isolant, tant techniquement que géographiquement, toute une frange de la population, dont les personnes âgées en premier lieu.
Pour ce qui est du Jura, nous sommes passés d’environ 40 trésoreries dans les années 1990 à 4 aujourd’hui, et de 5 centres des impôts à 2 !
A titre d’exemple, les habitants de Foncine le Haut dépendent du centre de Dole, l’État n’hésitant pas à mettre en jeu non seulement leur temps (3h aller-retour), leur porte-feuille, mais aussi et surtout leur sécurité.
Il est en effet illusoire d’imaginer que, malgré toute la bonne volonté de leur personnel, les maisons France services, dites de proximité, puissent palier ce démantèlement en règle.
Nos effectifs fondent parallèlement à ces fermetures, et nous limitent considérablement dans la bonne exécution de nos missions de conseils et de lutte contre les fraudes (pourtant semble-t-il chère à notre Président).
De plus, en opposition totale avec son incitation envers le secteur privé à augmenter les salaires, et avec les discours récurrents » vous serez moins nombreux mais mieux payés « , l’état employeur assume depuis des années une perte considérable du pouvoir d’achat de ses serviteurs que nous sommes.
Pour ces raisons, nous appelons à une forte mobilisation sur Dole le 1er mai, ainsi que le 13 mai à Lure , ville retenue dans le cadre d’une mobilisation nationale contre la » casse » des services publics. »