Les Journées des Finances Publiques du Jura, les Trois Glorieuses?
On les attendait -presque !- avec impatience, elles ont eu lieu, ces trois fameuses journées de la DDFIP, à Juraparc.
Il s’agissait, pour le directeur, de répondre à la baisse particulièrement cruelle de plusieurs items de l’observatoire interne dans notre département. Articulées en ateliers le matin sur un thème “métier” et une lecture commentée des résultats de l’observatoire avec restitution en séance plénière, point sur le COM, l’action sociale et ECOFIP l’après midi ; Ces journées ont surtout permis au directeur de s’exprimer.
Quel magnifique outil que les QRCODES : en scannant, l’agent(e) obtenait le droit de répondre, avec tout le discernement dont il/elle pouvait faire preuve, à des questions cruciales à propos de son “taff” (sic) comme “Qui est mon boss?” (re sic). Solidaires Finances Publiques ne peut que soupirer devant ces concessions à la novlangue infantilisante qui est de mise ces temps-ci à la DGFIP…
Les réponses aux quizz ont amené le directeur à traiter les agents de “menteurs”, quand une proportion non négligeable a répondu avoir lu le COM… Il est bien connu que n’arrivant déjà pas à travailler sereinement, les agents ne sauraient donc pas, en plus, prendre l’initiative de lire pour s’intéresser à l’avenir de leur administration ! (re soupir NDLR)
Entre autres remarques perfides, d’après le directeur, le ratage mémorable de GMBI serait en partie imputable aux agents ! Faute de bases foncières correctes (quand on vous dit que votre travail...), cette application, pour une fois développée en associant des personnels est un échec cuisant : “on peut se poser des questions”,
Eh oui ! même si ça a paru surprendre la direction les géomètres sont toujours là !
Eh oui ! la direction se félicite encore d'avoir fermé toutes ces petites trésoreries parce que c'est bien mieux comme ça ...
Vous en voulez encore?
En ateliers, l’analyse de la baisse des items de l’observatoire interne a tourné à la tape sur les doigts. Pour l’an prochain, la consigne sera à priori d’attendre, pour compléter le questionnaire, une journée où rien ne pourra perturber votre humeur et vous amener à sanctionner injustement l’action de la direction en vous montrant “ronchon”. Un excès de sincérité dans les réponses est si vite arrivé...
Une journée… où vous vaqueriez à vos fonctions dans un bureau à température idéale, avec des applications qui fonctionnent, sans pression de stats, avec une charge de travail supportable. Surtout pas après le coup de fil de l’usager qui se sera défoulé sur vous, excédé par GMBI ou autre joyeuseté applicative dont la DGFIP a le secret. Bref, la semaine des quatre jeudis ?
Résolution de la nouvelle année : Solidaires Finances Publiques vous suggère de remplir l’observatoire interne, mais comme quand vous allez dans ce fast food, là, vous savez : comme vous êtes.
Prenez cinq minutes, et allez-y : lâchez-vous !