Perle de la mobilisation agricole dans le Jura , ouverture d’un Salon de l’agriculture moins chahuté mais qui fait son effet !!!!
Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Champagnole à l’appel de la Confédération paysanne et du GAB 39, co signé par Attac, JNE, CCR, MODEF, Soulèvement de la terre, CNT, CNT-SO, CGT, FSU et Solidaires . Prise_de_parole_commune_du_24_Février_2024_à_Champagnole.pdf
Ouvert par 3 chevaux comtois et 2 ânes, le cortège de manifestants rassemblant le monde agricole mais aussi des citoyens de toute profession était fermé par une dizaine de tracteurs .
Animée du début à la fin par de nombreux slogans comme « c’est pas à l’Élysée, c’est pas à Matignon, c’est pas dans les salons qu’on obtiendra satisfaction, c’est dans la rue QU’IL FAUT LUTTER, c’est dans la rue QU’ON VA GAGNER » la manifestation a traversé la ville pour finalement prendre place devant le magasin Leclerc où un marché Paysan était rapidement installé ainsi que de nombreuses actions qui ont rythmé l’après midi : des caddies remplis de bouteilles de lait Lactel sortis du magasin sous le slogan ‘Lactalis hors service’ , d’autres remplis de miel de provenance de pays étrangers plus ou moins identifiés, ou encore la plantation d’arbres et arbustes sur le parking, en référence à l’engagement qu’avait pris la grande surface lors de son installation, il y a quasiment 10 ans jour pour jour .
Le point central de la journée reste la Convergence des Luttes, que ce soit du premier maillon de la chaîne (les paysans) au dernier (le consommateur) !
Nous devrions pouvoir vivre de notre travail , c’est aussi une des revendications de Solidaires en augmentant le nombre de points d’indice ou en revalorisant celui-ci !
Crédit le progrès Jura 24/02/2024 Laura Nanni