Ce matin du 14/9/2021 s'est tenue une réunion informelle entre la direction et les organisations syndicales.

 

- Crise sanitaire. Dans le Loir-et-Cher, il y a une baisse du taux de contamination, et le taux de vaccination est supérieur à la moyenne régionale.

La mission hospitalière n'étant dans le département pas implantée dans un hôpital, les agents ne sont pas concernés par l'obligation imposée par le gouvernement de présenter obligatoirement un pass sanitaire pour pouvoir travailler. Le pass est obligatoire pour accéder au restaurant administratif de Blois, à ce jour une dizaine de personnes ne s'y rendent plus pour cette raison.

Il y a une évolution de la définition du cas contact : un agent qui a son parcours vaccinal complet (deux injections), n'a plus d'obligation de s'isoler. Il doit par contre faire un test PCR pour pouvoir travailler, suivi d'un deuxième 7 jours après, et 17 jours s'il vit avec une personne malade. La direction proposera dans ce cas à l'agent de télétravailler, dans la mesure où sa mission y est éligible.

En cas de fermeture de classe lors d'une éventuelle nouvelle vague, les ASA gardes d'enfant restent en place pour les enfants de moins de 16 ans. Il reste à définir dans quelles conditions car il n'est pas possible de télétravailler et de garder des enfants non autonomes.

Concernant les formations en présentiel, le nombre de participants n'est plus limité mais la jauge de 4 m² par agent est maintenue

 

- NRP. Le CTL, avec convocation des titulaires du CHS-CT à titre d'experts, sur la troisième phase du NRP (au 1/1/2022 suppression des deux dernières trésoreries mixtes de Lamotte-Beuvron et Contres et leur transfert vers le SGC Romorantin, mise en place de la trésorerie hospitalière, transfert de la paierie départementale vers le SGC Vendôme et transfert de Blois Agglo vers le SGC Romorantin avec antenne de 6 agents à Blois) sera convoqué au Carroir le mercredi 6 octobre, la DG contraignant les directions à les tenir avant le 15/10, date de rigueur.

- Listes d'aptitude. Après la disparition dès l'année dernière des CAPL dédiées, nous avons demandé à ce qu'il y ait une réunion informelle pour pouvoir discuter des dossiers. Dernière nouveauté : pour la sélection de B en A, c'est la délégation interrégionale qui classera les dossiers des seize directions qui la composent. Dix candidatures ont à ce jour été déposées pour la sélection de B en A et six pour la sélection de C en B.

- Télétravail. La direction ne peut nous donner le nombre d'agents bénéficiant du nouveau processus de télétravail, ni les formules choisies (nombre de jours fixes et/ou flottants) car le mois de septembre est une « période transitoire ». A ce stade, la direction peut juste nous dire qu'aucune demande n'a été rejetée. Nous resterons vigilants sur ce sujet et nous rappelons qu'en cas de refus d'une demande de télétravail, l'agent aura la possibilité d'engager une recours hiérarchique auprès de la référente Télétravail (Mme Llaury), où il pourra se rendre accompagné d'un représentant syndical.

Le décret n° 2021-1123 du 26/8/2021 instaure dans la Fonction publique une indemnité compensatrice des frais engagés par les agents pour télétravailler (électricité, chauffage, etc.) à l'instar des salariés du privé, comme nous le réclamions depuis le début. Le montant du forfait est fixé à 2,5 € par jour de télétravail effectué, dans la limite de 220 € par an, et le dispositif entre en vigueur le 1/9/2021. Il n'est pas rétroactif mais le principe de l'indemnisation a été acté. Il faudra se battre pour que le dispositif continue d'évoluer.

- Le paiement de proximité à Mer. Les élus de la communauté de communes Beauce-Val de Loire avaient demandé à rencontrer M. Chapon, car trois buralistes seulement ont été agréés sur la communauté de communes (pour 72 au niveau départemental). M. Chapon va se rapprocher de la FDJ. La vie des usagers était tellement plus simple quand il y avait des trésoreries de proximité...

Tous les adhérents et sympathisants sont conviés à participer à ce moment important dans la vie de notre section, occasion de donner votre avis sur les orientations du syndicat.

Venez nombreux !

 

pdfAG2021convoc.pdf

Voici le compte-rendu du CTL du 3 juin 2021 portant sur le nouveau protocole de télétravail

 

pdfCRCTL20210603-2.pdf