L’intersyndicale s’est rendue ce jeudi 16 janvier 2020 à Romorantin pour rencontrer le député Les Républicains Guillaume Peltier, pour, à l’instar du député de Vendôme le 26/11 dernier, l’informer de la teneur du plan Darmanin et ses conséquences en particulier sur le maillage territorial de la DDFIP de Loir-et-Cher et les missions.

Nous lui avons montré les deux cartes 2019 et 2022 du Nouveau Réseau de Proximité annoncé, et avons discuté de la suppression des services de proximité pérennes que sont les trésoreries et leur remplacement par une présence occasionnelle lors de rendez-vous pour les usagers dans les MSAP et EFS. Nous lui avons entre autres parlé de la concentration des missions, des suppressions d’emplois qui vont continuer de plus belle et vont dégrader toujours plus les conditions de vie au travail.

M. Peltier, très attentif à notre exposé, fut surpris d’apprendre qu’en tant qu’élu qui « compte », il était favorable à ce projet, comme l’avait annoncé M. Chapon en CTL. Informé de l’opposition des maires de sa circonscription au plan Darmanin, il a affirmé qu’il était attentif au maintien des services publics de proximité dans le monde rural, et contestait la disparition programmée des trésoreries et autres services de proximité sur le Loir-et-Cher, les MSAP n’étant pas appelés à fournir la même qualité de service public que les services pérennes. Il a dénoncé également la méthode employée de la fausse concertation puisque le projet a été présenté déjà ficelé aux élus, qui ont été mis devant le fait accompli. Il s’est engagé à combattre le projet Darmanin à l’Assemblée nationale.

Nous continuerons nos interpellations auprès des élus locaux, qui manifestent de plus en plus leur mécontentement face à ce passage en force.