Chers camarades,
L’année 2020 aura été une année négativement exceptionnelle avec toutes les conséquences dramatiques, humaines et économiques, liées au covid. La crise sanitaire aura permis de démontrer l’utilité déterminante des services publics pour l’intérêt général, et le danger que représentent pour notre société les stratégies néolibérales. Pourtant, 2020 aura été également une année exceptionnelle dans les attaques contre la Fonction publique en général, avec les effets délétères de la Loi Fonction publique de 2019, et contre la DGFIP en particulier. Dans notre département, il n’y aura eu en 2020 aucune CAPL, instance paritaire déterminante dans la défense des agents, et c’est bien là une marque de régression.
2021 sera une année où le gouvernement va continuer sa politique régressive : la réforme des retraites est toujours en vue, le nouveau statut de la Fonction publique ouvre des champs de possibilité de restructurations immenses, la dette nationale s’est creusée et il faudra trouver des crédits. Plus particulièrement, pour la DGFIP, le NRP se poursuit sur fond de suppressions et de transferts d’emplois, avec l’embauche de contractuels qui à n’en pas douter va s’accélérer. Le télétravail s’est installé dans notre société, boosté par l’épidémie, il peut apporter de meilleures conditions de travail dans certains cas, il faut cependant être vigilants pour qu’il ne nous conduise pas à l’isolement et la perte du sens du collectif.
Nous ne pouvons pas laisser massacrer notre administration, le service public et nos conditions de travail !
Nous souhaitons donc que 2021 soit une année de combat et que chacun prenne conscience qu’il est toujours temps de se mobiliser et que la persévérance et la lutte paieront.
Toute l’équipe de Solidaires-Finances Publiques 41 vous présente ses meilleurs vœux pour une excellente année 2021 à vous et vos proches !