Une audio-conférence s'est tenue le 24 mars 2021 entre M. Chapon et les représentants des organisations syndicales départementales pour faire un point de situation sanitaire.

Situation sanitaire. Le taux d’incidence du département est de 210 cas pour 100 000 habitants. Le département se situe donc légèrement au-dessus de la moyenne régionale, ce qui est inhabituel. Le virus circule, avec un taux de contamination élevé en raison du variant anglais, ce qui se traduit par une augmentation du taux d’hospitalisation. L’ensemble des chefs de service ont assisté à une visioconférence en début de semaine pour rappeler les gestes barrières, éviter tout regroupement d’agents au moment de la pause café et étendre le télétravail. Des clusters ont été détectés dans d’autres DDFIP, obligeant à la fermeture de sites.

Cette semaine, deux cas contact sur le site de Romorantin, 1 agent du SDIF en cas contact familial, 2 cas asymptomatiques (Blois Agglomération, BDV) et 1 cas positif au SDIF. Pour les cas contact, la règle est 10 jours d'isolement et un test avant de rentrer, et prise de contact avec le médecin de prévention avant le retour sur site.

Télétravail. Afin de limiter au maximum le nombre d'agents dans les services, le télétravail est appelé à s'accroître à l'ensemble des agents autonomes, qui ont des missions télétravaillables. Les agents étant déjà en télétravail sont incités à augmenter le nombre de jours télétravaillés, sans aller jusqu'à 5 jours. Les équipements informatiques permettent de répondre aux demandes. Une livraison de 13000 micro-ordinateurs supplémentaires est en attente à la DG pour faire face à ces nouvelles demandes. La priorité sur les livraisons de micro-ordinateurs et téléphones sera donnée aux SIP.

Suite à la visioconférence des chefs de service, une vingtaine de demandes de télétravail ont été reçues. Le taux d'agents réalisant au moins une journée de télétravail par semaine est porté à 54 % dans le Loir-et-Cher (55 % au national), soit 230 agents équipés sur les 400 agents de la DDFIP 41.

Campagne de tests. Une campagne interministérielle de tests antigéniques va être mise en œuvre. La circulaire est en cours d’élaboration. C’est le ministère de l’Intérieur qui va piloter cette opération en partenariat avec la MFP. Pour l’instant, cette campagne est dédiée aux 16 départements confinés. Il est probable que les autres départements soient concernés par la suite.

Restauration collective. Un certain nombre de mesures ont déjà été mises en place (installation en quinconce, 8 m² par usager, gestion des flux). Il est possible qu’une nouvelle circulaire du SG vienne augmenter les contraintes afin de limiter la contagion. La nouvelle règle est 2 mètres de distance entre les personnes.

Formations outils collaboratifs. Une formation assurée par Mme Barbottin vient d'être mise à la disposition des agents, il s'agit d'une initiation aux nouveaux outils collaboratifs (comme Jitsi ou Tchat)

Campagne IR 2021. La campagne d'impôt sur le revenu 2021 arrive très rapidement (déclarations envoyées du 2 au 27 avril et le site de la déclaration en ligne sera ouvert le 8 avril). Un groupe de travail (pôle Gestion Fiscale et chefs de service des SIP) travaille actuellement sur le dispositif. Cette campagne ne ressemblera pas à cette de 2019 ni même à celle de 2020. En effet, il est prévu que les sites des finances publiques resteront ouverts au public, que l’accueil primaire se limitera à des demandes d’imprimés ou des renseignements simples, et que l’accueil des usagers se fera sur rendez-vous, téléphoniques et physiques pour les cas les plux complexes. En ce qui concerne la gestion des files d’attente, l’embauche de vigiles sur nos 3 sites principaux (Blois, Romorantin et Vendôme) est prévue de la mi-avril à fin mai. Ces vigiles devront faire respecter les règles de distanciation et éviter tout risque lié au regroupement.