Le point sur les effectifs: vendredi , 59% des agents étaient présents physiquement dans les services, auxquels s'ajoutent 13% de télétravailleurs. Dans les SIP, 44% des agents étaient présents et 19% étaient en télétravail.
 
En ce qui concerne les conditions d'accueil du public, la directrice insiste sur le fait que les réouvertures des accueils sont un processus très progressif. Pour le moment, l'heure est à la réflexion et à l'examen de : comment retourner vers la normalité ? Ces conditions seront notamment examinées en CHS-CT le 25 juin 2020.
 
Pour les empêchés médicaux, ils ne doivent retourner dans les services que sur prescription du médecin de prévention. La directrice indique qu'elle souhaite que ce système de retour uniquement sur autorisation perdure  , y compris après la fin de l'état d'urgence.
 
Les représentants Solidaires Finances Publiques 43 soulèvent le problème de la reprise des poursuites, notamment par le biais des automates de poursuite. Il serait judicieux de les suspendre jusqu'en septembre, pour éviter de générer un flux trop important d'accueil physique et téléphonique pendant cette période difficile. La directrice assure que le sujet est examiné, mais on sait que dans les SIP , les courriers de relance RAR sont déjà partis...
 
Concernant la campagne IR, la directrice se félicite du bon taux de dépôt et de saisie des déclarations papier. Ces résultats sont à pondérer en raison de la nouveauté de 2020: les déclarations automatiques, qui modifient à la baisse les dépôts.
 
Concernant les tickets restaurants et la régularisation des mois de mars et avril, les retenues de régularisation seront faites sur la paye de juin (pour le mois de mars), de juillet (pour le mois d'avril) et éventuellement d'août (pour le mois de mai). La direction a souhaité lisser au maximum les régularisations pour limiter l'impact financier pour les agents.
 
Le mouvement national de mutation des cadres B est finalement décalé au 22 juin. En conséquence, le mouvement local est lui aussi décalé. Néanmoins, les dates de saisie des vœux sur ALOA ne changent pas pour les agents déjà affectés dans le département: il faut saisir ses vœux avant le 19 juin. Par contre, ALOA sera ré-ouvert du 29 juin au 6 juillet uniquement pour les nouveaux arrivants sur le département. Il n'y aura bien qu'un seul mouvement local définitif, qui devrait paraître entre le 15 et le 20 juillet.
 
Aucune nouvelle information sur la rupture conventionnelle et ses modalités. Statu quo depuis décembre.
 
Concernant la prime, la directrice a reçu comme consigne de l'attribuer au maximum à 30 % des agents du département. Parmi ces 30%, seuls 30% (soit 9% du total) peuvent obtenir le montant maximum, soit  1000 €. La DG a demandé aux directeurs départementaux d'examiner les charges supplémentaires et la présence physique des agents pour attribuer les primes. Néanmoins, l'attribution est laissée à la discrétion des directeurs... La directrice assure que la totalité de l'enveloppe de la Haute-Loire sera attribuée aux agents, elle assure que ce travail a été fait en collaboration avec les chefs de services. Une prime de 333 € devrait donc être versée à 30% des agents. Cette prime devrait être versée sur la paye de juillet.
 

En ce qui concerne la suppression des congés, la direction a apparemment bien avancé sur le sujet. Le détail sera envoyé individuellement à chaque agent.

A la demande unanime des OS, un CHS-CT est programmé pour le 25 juin après midi, conformément à nos précédentes interventions seuls les représentants titulaires siégerons pour Solidaires et ce pour chaque instance jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.