Audioconférence du 31 août 2020

Suite au départ de la directrice Mme Michel-Moreaux pour d’autres fonctions cette audioconférence était présentée par Mme Exertier qui assure l’intérim dans l’attente d’un nouveau directeur / directrice.

Des changements importants surviennent au 1er septembre, mais Mme Exertier souligne à plusieurs reprises que tout reste imprécis tant que la note / circulaire de la DG n’est pas sorti. Elle devrait normalement arriver dans le courant de cette semaine.

Globalement, la situation sanitaire dans le département reste maîtrisée mais les cas de COVID sont de nouveau en augmentation, comme partout en France.

LE gros changement au 1er septembre, c’est le port du masque qui devient obligatoire dans tous les espaces clos de 2 personnes ou plus, dans les espaces de circulation et dans les espaces de convivialité.

L’obligation ne s’applique pas aux personnes qui disposent de bureaux individuels. Que la porte reste ouverte toute la journée au non, à proximité d’autres agents ou pas, l’obligation ne s’applique pas. Par contre, deux agents dans un même bureau à 10 mètres l’un de l’autre, séparés par des plexiglas, doivent porter le masque, y compris pour répondre au téléphone… Cherchez la logique...

 

Pour ce faire, 2 paquets de 5 masques en tissu ont été fournis à chaque agent. Mme Exertier précise qu’il n’y avait pas de choix au niveau du type de masques, la préfecture étant en charge de l’approvisionnement des différents services du département. Néanmoins, les chefs de service possèdent toujours un stock de masques jetables, plus légers et confortables, réservés normalement à l’accueil. La question du financement de masques alternatifs pourra être examinée en CHS-CT.

M. Thiebault, l’inspecteur santé et sécurité au travail, rappelle que les masques ne sont efficaces que si les gestes barrières sont respectés, notamment le lavage des mains régulier et la distanciation. Il appelle l’ensemble des agents à ne pas se relâcher.

Le point sur les agents en télétravail lié au COVID : 22 agents sont en télétravail, dont 9 à temps complet. 3 agents sont encore en ASA (absence d’internet, mission non compatible..). Aucun changement pour le moment concernant les empêchés médicaux. Les modalités de reprises pour ces agents doivent se faire en lien avec le médecin de prévention.
La DDFiP Haute-Loire renouvelle son parc informatique, et la proportion d’ordinateurs portables augmente. La tendance est néanmoins le retour au bureau, sous contrôle de la médecine de prévention.

Concernant le SIP du Puy en Velay, l’accueil généraliste reprendrait prochainement sur toute la journée. Même si un flou persiste sur comment faire respecter la limite de 10 personnes dans le hall d’accueil, et même si la direction reconnaît qu’en l’absence d’ouverture vers l’extérieur, il n’est pas possible d’aérer suffisamment le hall et les box d’accueil... Comment peut-on assurer la sécurité des agents d’accueil dans ces conditions ?

Concernant la gestion des enfants en cas de fermeture d'écoles liée au COVID (ASA ou  congés ou télétravail), la Direction attend là aussi que les modalités soient précisées dans la circulaire DGFIP à venir....Il faut rapidement nous signaler les cas si cela devait arriver.

Les représentants du personnel ont demandé unanimement un CTL en urgence sur les nouvelles conditions sanitaires (un CTL est prévu le 21 septembre). Un CHS-CT est également prévu le 25 septembre.

 

Le bureau Solidaires Finances Publiques 43.