Cher(e) camarade,
Depuis hier, cela fait une semaine que nous sommes confinés et que la direction a déployé son Plan de Continuité de d'Activité pour notre département.
La fin de semaine dernière a été très laborieuse et les remontées du terrain nous ont appris qu'encore trop d'agents étaient présents dans les services alors même que notre président nous dit de rester chez nous.
Vendredi 20 mars 2020, l'intersyndicale dans son ensemble a donc transmis un courrier à la directrice dénonçant cette situation. Celle -ci nous a répondu très rapidement et comprenant qu il y avait urgence, elle nous a convié à une audio-conférence, mardi 24 mars à 11 h.
Tu trouveras ci-dessous le compte rendu de celle-ci ainsi la copie des mail entre l'intersyndicale .
Etaient conviés à cette première conférence téléphonée depuis le début de la pandémie, les organisations syndicales représentatives, le médecin de prévention, l'assistant social et le secrétaire-animateur du CHS-CT.
En préambule, la directrice a souhaité que le médecin de prévention nous fasse un point sur les agents malades. Ils seraient au nombre de 10 à 15 dont l'état de santé a nécéssité un arrêt de travail. Il a tenu à nous rassurer sur l'état de santé des 8 collègues présentant des symptômes évoquant une suspicion de COVID-19, mais non-testés. Aucun n'a été hospitalisé suite à une aggravation de son état.Par contre à ce stade nous ne savons leur identité, et donc leur lieu de travail. Nous poserons prochainement cette question afin que tout le monde soit rassuré.
Il nous a indiqué qu'il les appelle regulièrement. De plus, il passe aussi dans les service avec les précautions d'usage, ce qui lui permet de témoigner de l’inquiétude des agents à leur poste pour le PCA. Il a bien sûr insisté sur le fait que cette inquiétude sera tempérée dès lors que la baisse des effectis en présentiel sera véritablement effective. Cela permettra de plus, une augmentation de la distanciation dans les bureaux.
La directrice a pris la parole. Elle nous a fait un point sur le PCA. Elle a indiqué que les effectifs présents sont en baisse, Vendredi dernier (le 20/03) , seulement 39% des agents étaient présents dans les services, 30% ce lundi. La direction générale souhaite que l'effectifs baissent encore, Après l'audioconférence, la directrice nous donné le chiffre exact soit 27 % pour la journée de mardi.
La majorité des services sont organisés avec un roulement de personnel, la direction y compris. Toutefois, certains services n'ont pas encore mis en place ce roulement, en trésorerie ou SPF. Elle nous a assuré que cette semaine ce serait appliqué partout mais nous a précisé toutefois que ce sont les chefs de postes qui sont aux manettes. Ce à quoi nous avons répondu que la santé n'a pas de prix.
La directrice a rappelé que les tous agents avaient un accès au Webmail mais elle nous a informé que parmi vous des habilitations n'ont pas lu être validées et qu'il est malheureusement possible qu'un grand nombre d'habilitation Webmail soient bloquées ce qui pose un problème de communication vers l'ensemble des agents. L'isolement est la pire chose en ce moment. La section est en train de mettre en place depuis hier une procédure pour conserver ce lien nécessaire avec vous afin de pallier à cette situation si cela arrivait
Notre département sera destinataire d'un certain nombre de PC portable pour le télétravail mais tout le monde n'en aura pas, uniquement le personnel remplissant des Missions Prioritaires( MP).
Webmedoc étant ouvert au télétravail, les vérificateurs volontaires ou du personnel déjà en télétravail soulageront nos collègues des SIE et du PCE sur les remboursement de TVA.
Les agents présents dans les services sont tenus de continuer à pointer. Le service RH rectifiant les horaires au fur et à mesure.
Seule la réception physique sur RDV pour les « bons de secours » est prévue dans notre département, strictement encadrée par des règles de désinfections entre chaque visite ( 2 à 3 par jours).
L'ensemble des services a été livré de produits désinfectants ou est en cours de réapprovisionnement. Un seul agent fait le tour du département pour que les agents puissent se protéger.
Prochaine audio-conférence mercredi 1er avril à 12h.
Si vous êtes malades, qu'un de vos proches est malade ou fragile, rapprochez-vous de votre chef de service et de votre médecin de prévention pour obtenir un certficat médical, les RH ne prenent pas de position médicale.
Si vous vous sentez en situation dangereuse rapprochez-vous de votre organisation syndicale des droits d'alerte ont été déposés.
Nous nous efforcerons de vous donner des nouvelles régullières.
N'oubliez pas non plus le site de Solidaires Finances Publiques qui rend compte au jour le jour des échanges avec la DG et la fonction publique et vous permet l'accés aux informations de votre département.
Vous pouvez aussi nous contacter sur le portable de la section.
Portez vous bien, prenez soin de vous.
Agen , le 25 mars 2020
courrier_OS_et_réponse_directrice_pandémie_COVID-19.pdf